Politique culturelle nationale : Vers la transformation du " bunker de Gbagbo" en musée
La Côte d'Ivoire rêve grand en matière culturelle. Aussi, depuis son accession à la magistrature suprême, le Président de la République Alassane Ouattara a-t-il entrepris des réformes importantes visant à donner à ce secteur toute sa place dans le système de développement. Ainsi, il a inspiré et fait adopter la loi N°2014-225 du 14 juillet 2014 portant politique culturelle nationale. C'est cette politique nationale axée sur le renforcement de l’identité culturelle nationale ; la promotion des valeurs culturelles ; l’encouragement de la diversité et du dialogue interculturel ; la préservation et la valorisation du patrimoine culturel ; le renforcement de la cohésion sociale et l’éducation et la formation artistique, que la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a expliqué hier aux conseillers économiques, sociaux, environnementaux et culturels.
Invitée des grandes rencontres de la chambre consultative, elle a revisité le dispositif qui ambitionne faire de la Côte d'Ivoire un carrefour incontournable de la Culture en Afrique et dans le monde. Des actions déjà posées aux perspectives en passant par les défis à relever, la première responsable du ministère de la Culture et de la Francophonie a éclairé la lanterne des conseillers. « Il est très rare dans les pays d’avoir une politique nationale de la culture. Cela dénote de la volonté du chef de l'État de mettre la culture au centre de sa vision. Les échanges avec les conseillers ont été très enrichissants. Ils ont permis de présenter le riche patrimoine culturel de la Côte d'Ivoire autour de trésors humains vivants. Nous avons démontré toute l’étendue du politique culturelle qui part de la formation aux financements grâce aux 32 accords de coopération signés par le ministère en passant par les infrastructures et la décentralisation des services », s'est-elle félicitée.
Aussi, selon elle, la Côte d'Ivoire est accompagnée dans la mise en œuvre de sa politique muséale et de restitution des biens. « C'est dans ce cadre que l’ex-résidence du président de la République (Ndlr : « le bunker de Gbagbo ») sera très bientôt transformée en musée. Ce sera l’un des plus beaux musées en Afrique », a-t-elle annoncé.
Pour sa part, le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Dr Eugène Aka Aouélé, a dit sa satisfaction quant aux informations portées aux conseillers pour faciliter leur compréhension de la politique culturelle du pays. « Les échanges ont contribué à renforcer notre compréhension des enjeux culturels et à poser de nouvelles bases pour des actions futures, au bénéfice du pays », a-t-il dit.
Lacina Ouattara