« Affaire pas de 4e mandat et propos xénophobes des partisans de Gbagbo » - Le RHDP prévient : « Que ceux qui s’agitent réfléchissent par deux fois avant de se lancer »

La position du RHDP sur les propos tenus par Laurent Gbagbo, samedi dernier lors de son meeting à Yopougon, était très attendue. Les hommes de médias réunis hier à la rue Lepic dans le cadre de la tribune « Les Rendez-vous du RHDP » ont été servis.
Sur le sujet, Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole principal du RHDP, n’a pas été tendre avec Laurent Gbagbo. Il s’est montré clair, notamment sur les menaces laissant entendre qu’il n’y aura pas de 4e mandat. Sa réponse a été sans équivoque. « Si vous cassez, vous payez cash ; si vous tuez, vous en payez le prix. Que ceux qui s’agitent réfléchissent par deux fois avant de se lancer », a-t-il prévenu.
Pour lui, c’est l’heure de siffler la fin de la récréation. « Trop, c’est trop », a-t-il mis en garde. Selon Adjoumani, le moment est venu de dénoncer les discours abusifs autour d’un quatrième mandat. Il estime que Laurent Gbagbo n’a pas été bien informé à son retour au pays, après sa détention à La Haye : « C’est vrai, on peut tolérer que Laurent Gbagbo parle de quatrième mandat, car au moment du vote de la Constitution de la Troisième République, il était absent. Ses partisans auraient dû lui transmettre l’information sur ce qui s’est passé en son absence », a-t-il indiqué.
Cela n’a pas été fait, selon le porte-parole principal du RHDP, parce que le président du PPA-CI s’était séparé d’Affi N’Guessan et de Simone Gbagbo qui auraient pu lui transmettre les nouvelles du pays. « Affi N’Guessan n’a pas eu le temps de lui expliquer. Il en est de même pour Simone Gbagbo. Quand Gbagbo est revenu au pays, il n’a fait la paix ni avec Simone Gbagbo, ni avec Affi N’Guessan. Il est dans l’ignorance », a-t-il affirmé.
A en croire Kobenan Kouassi Adjoumani, Gbagbo ne sait pas qu’il y a eu la 3e République. « Il doit savoir que, justement, du fait de la 3e République, le Président Alassane Ouattara a fait son premier mandat de 2020 à 2025. Maintenant nous sommes au 2e mandat de la 3e République. Gbagbo ne reconnait pas cela, pourtant des décisions ont été prises durant le premier mandat qui le concernaient. Si vous dites que ce mandat n’existe pas, alors que fait-on ? On repart à zéro et on annule toutes les décisions, y compris celles qui le concernent ?», s’est-il interrogé.
Il a rappelé que c’est justement grâce à la Troisième République que, malgré ses plus de 80 ans, le président du PPA-CI peut envisager une nouvelle candidature - ce qui n’était pas possible auparavant.
Concernant le recadrage de ses militants relativement aux propos xénophobes que ces derniers ont tenus récemment, Kobenan Kouassi Adjoumani s’est montré catégorique : «Le Président Gbagbo est un véritable metteur en scène, doublé d’un acteur de tragi-comédie. Je pense qu’il ne présentait pas des excuses, mais qu’il était venu amplifier les propos de ses partisans. Il savait très bien que ce jour-là, tous ses militants étaient présents. Si quelqu’un te dit d’aller insulter ton père et que tu le fais, ce n’est pas celui qui t’a incité qui est l’insulteur public, mais toi qui as agi », a-t-il déclaré.
Pour lui, c’est Laurent Gbagbo qui a envoyé ses partisans en mission. « C’est lui qui les a envoyés. Maintenant que cela crée du désordre, il revient pour dire qu’il ne leur a pas demandé de faire cela. Il affirme avec force ce qu’il prétend ne pas dire, et pourtant il l’a dit. C’est pour cela que je dis que le Président Laurent Gbagbo est un fin comédien», a justifié le porte-parole principal du RHDP.
Concernant le dialogue politique que réclame l’opposition, Adjoumani estime qu’il s’agit d’une posture visant à torpiller, faire dérailler ou retarder le processus. Les conversations divulguées entre le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, et le président du PDCI sont, selon lui, la preuve que Tidjane Thiam n’est pas un homme d’État.
Thiery Latt
Kobenan Kouassi Adjoumani a eu le soutien de plusieurs cadres du RHDP
« Le Président Gbagbo est un véritable metteur en scène et doublé d’un acteur de la tragi-comédie »
« Si vous cassez, vous paierez cash ; si vous tuez, vous en payerez le prix »