Dabou : Le coordonnateur du MGC démissionne

Dabou : Le coordonnateur du MGC démissionne
Assi Kenneth Yannick, ex- coordonnateur du MGC

Le paysage politique ivoirien continue de se réorganiser à l'approche des prochaines échéances électorales. Assi Kenneth Yannick, coordonnateur fédéral de Dabou commune du Mouvement des Générations Capables (MGC), a officiellement présenté sa démission à Simone Ehivet Gbagbo, présidente du parti, le 16 décembre dernier. Une décision qu'il a expliquée dans une lettre adressée à la direction du MGC, invoquant des différends avec la hiérarchie locale du parti.

Dans sa lettre de démission, Assi Kenneth Yannick déplore « l’incompatibilité d’humeur » avec la coordinatrice régionale des Grands Ponts, Mme Agnero Yeble Philomène épouse Meless. Il accuse cette dernière de refuser de « travailler en équipe sur le terrain » malgré ses « nombreuses interpellations ». Ces tensions internes, selon lui, ont rendu sa position intenable : « C’est pourquoi je me vois obligé de me retirer avec regret de mon poste de coordonnateur fédéral de Dabou commune. »

Mais cette démission ne marque pas la fin de l'engagement politique d'Assi Kenneth Yannick. Selon des sources proches du dossier, il s’apprête à annoncer son adhésion au Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Cette déclaration, prévue dans les jours à venir, devrait inclure d’autres militants du MGC et de l’opposition, qu’il aurait convaincus de rejoindre le parti au pouvoir. Assi Kenneth aurait déjà été reçu par de hauts responsables du RHDP, qui l’ont confié au président du conseil régional des Grands Ponts, Emmanuel Essis. Ce dernier aurait été mandaté pour faciliter l’intégration de Kenneth et de ses alliés au sein des structures locales du RHDP. Ce ralliement massif, s’il se confirme, pourrait renforcer la base du RHDP dans la région des Grands Ponts, à un moment où chaque parti cherche à consolider son assise dans des zones stratégiques. Pour le MGC, en revanche, cette défection est un revers qui met en lumière des tensions internes.

 

Rahoul Sainfort