Nation: Le gouvernement a repris les activités après quelques jours de vacances 

Nation: Le gouvernement a repris les activités après quelques jours de vacances 
 Le porte-parole adjoint du gouvernement a rendu compte du conseil des ministres 

Rentrée des classes. Hier, les membres du gouvernement ont repris le chemin du palais de la présidence de la République pour la reprise des activités gouvernementales. En effet, après quelques semaines de vacances, les ministres ont pris part à un conseil des ministres présidé par le Président de la République Alassane Ouattara. Selon le porte-parole adjoint de l'équipe gouvernementale, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, qui a animé la conférence de presse d’après conseil, un seul point était inscrit à l’ordre du jour de cette rencontre, notamment les échanges entre le Président de la République Alassane Ouattara et le Premier ministre, chef du gouvernement, Robert Beugré Mambé. 
A l’en croire, le chef du gouvernement a, à l’entame du conseil, exprimé au chef de l’exécutif ivoirien toute l'admiration de l'ensemble des membres du gouvernement pour son leadership flagrant. “Le  Premier ministre a exprimé au chef de l'État l'engagement du gouvernement à poursuivre les chantiers en cours au niveau socio-économique conformément à l'adresse à la nation qui a été fait par le chef de l'État le 6 août dernier. Ensuite, il est revenu sur les priorités, les défis pour le gouvernement notamment l'amélioration des conditions de vie de nos citoyens, le maintien d'un environnement de sécurité pour l'ensemble des populations, l'accélération des projets sociaux dans le secteur de l’éducation, de santé, la poursuite de la mise en œuvre du programme social du gouvernement et du Programme en faveur des jeunes, l'accélération du projet des logements sociaux, la priorisation de la formation technique et de l'employabilité des jeunes, la lutte contre la corruption et l'accélération de la mise en œuvre des projets par l’amélioration des taux de décaissement, les grands projets structurants de l'Etat”, a déclaré le conférencier. 
A l’en croire, le Président de la République Alassane Ouattara a souhaité une bonne reprise à l'ensemble des membres du gouvernement, avant de saluer les performances et les progrès visibles réalisés par le gouvernement. “ Il a instruit le Premier ministre et l'ensemble des membres du gouvernement à continuer à travailler pour l'amélioration des conditions de vie de nos concitoyens ainsi qu'à faire régner la paix et la cohésion sociale dans l'ensemble du pays et ce dans un contexte sous régional difficile”, a-t-il dit. Tout en soulignant que le chef de l’État, se prononçant sur l’actualité, est revenu sur la nécessité de la libération des emprises pour la réalisation de grands projets d'infrastructures et la protection des populations contre des drames vécus dans certains pays. 
Dans cette dynamique, a poursuivi le ministre Mamadou Touré, le chef de l'État a instruit le gouvernement à continuer à prendre toutes les mesures nécessaires pour mieux organiser et mieux anticiper sur ces opérations avec humanisme en mettant un accent particulier sur le soutien aux populations impactées.  Abordant également l’actualité, le ministre conférencier s'est prononcé sur les manifestations récentes contre la communauté LGBT. Selon lui, il faut éviter l’amalgame visant à faire croire que le gouvernement ivoirien veut autoriser le mariage entre homosexuels. “En Côte d'Ivoire,  la Constitution et les différentes lois notamment la loi sur le mariage consacre le mariage entre deux personnes de sexes opposés. C’est-à-dire, le mariage en Côte d'Ivoire, c'est entre un homme et une femme. C’'est consacré dans notre Constitution et dans notre loi”, a-t-il tranché. A l’en croire, il y a eu un communiqué de presse qui a été diffusé avec des erreurs qui faisait référence à un certain article du code pénal qui parlait de l'orientation sexuelle. “L'article visé par ce communiqué qui a été publié en réalité ne parle pas d'orientation sexuelle. Dans aucun texte pénal en Côte d'Ivoire, on ne parle d'orientation sexuelle. Cette confusion créée a suscité beaucoup de réactions. Je réaffirme ici les principes. D'abord, le principe de l'État de droit, il protège tous les citoyens. Nul n’a le droit de se faire justice. Ensuite, notre loi fondamentale et les différents textes consacrent le mariage entre un homme et une femme, contrairement à ce que les rumeurs distillent”, a-t-il précisé.


Lacina Ouattara