Béoumi-Inauguration de la Grande Mosquée : Cheikh Aïma Ousmane Diakité et Sidi Touré adressent un message de paix et de cohésion aux populations

Cheikh Aïma Ousmane Diakité, président du Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires islamiques de Côte d'Ivoire (COSIM), était en visite à Béoumi les 25 et 26 juillet 2025 où il a inauguré plusieurs mosquées dont la grande mosquée de Béoumi, appelée mosquée Baboucari. Il a également installé Keïta Bamo comme imam principal de cette mosquée. La mosquée Baboucari a été offerte par le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré. L'inauguration de ces infrastructures religieuses ont pour but de consolider la foi des fidèles musulmans, mais aussi de renforcer la cohésion entre la communauté musulmane et les autres communautés religieuses dans ladite localité.
Plusieurs personnalités politiques, administratives et le collectif des pasteurs de Béoumi ont assisté à ces inaugurations. Durant son séjour, le cheikh Aïma Ousmane Diakité a eu des rencontres avec ses pairs des autres religions afin de consolider et renforcer les liens entre les leaders religieux. À cette occasion, il a souligné que les religieux ont un rôle capital à jouer dans la consolidation de l'unité nationale à l'orée des élections présidentielles d'octobre prochain. « Le meilleur enseignement que nous pourrons donner à nos fidèles, c'est de nous voir réunir en train de prier et de discuter ensemble. Cela est mieux que toutes autres prières. Ce geste est important pour la consolidation de la paix et de l'unité nationale car, nous les religieux avons un grand rôle à jouer dans le maintien de la paix en Côte d'Ivoire. La Côte d'Ivoire est notre village à nous tous et personne n'est supérieur à l'autre. Nous devons tous prier pour la paix et la stabilité en Afrique de l'ouest. Il y a eu plusieurs évènements à Béoumi qui ont entraîné des violences. Mais sachez que la violence n'engendre que la violence », a-t-il dit.
Il a également envoyé un message aux fils et cadres de Béoumi afin de mettre fin aux discordes qui les ont fragilisés par le passé. « Je demande aux cadres, aux fils et filles de Béoumi de rester unis pour faire avancer la localité. En effet, avant ma venue ici, j'ai demandé aux cadres de se réunir et de prendre des engagements fort en faveur de l'unité. Ils ne doivent pas se laisser manipuler par leur entourage qui sont parfois à l'origine des discordes entre eux », a-t-il insisté. Pour terminer, il a prodigué des conseils d'usage à l'imam investi afin de réussir sa mission de guide.
Parrain de la cérémonie, le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Touré, a pour sa part, insisté sur la promotion de la paix : « Chers parents, le Président de la République veut se rassurer que la paix règne dans toutes les contrées de la Côte d'Ivoire. Béoumi est beaucoup fragile à l'approche des élections. Ici à Béoumi les communautés sont métissées, dans chaque famille vous trouverez toutes sortes de communautés. Alors, nous avons intérêt et l'obligation de vivre-ensemble. De ce fait, je ne veux plus entendre des pro-Sidi ou pro-monsieur le maire. Je ne veux plus de cela à Béoumi. Nous devons vivre ensemble dans l'intérêt de Béoumi », a-t-il vivement demandé. Au nom du collectif des pasteurs de Béoumi, Andoh Siméon, a remercié le Cheikh Aïma Ousmane Diakité pour les mots et exhortations en faveur de la promotion de la paix. Ils se sont engagés à enseigner à leurs fidèles l'importance de la paix.
AGNÈS KOUAHO CORRESPONDANT