District des Montagnes : Les producteurs de la filière café-cacao expriment leur reconnaissance au Président Ouattara après la fixation des prix de la campagne 2024-2025
A la suite des producteurs de l’Indénié-Djuablin et de l’Iffou dans notre parution du 2 octobre 2024, ceux du District des Montagnes expriment leur reconnaissance au Président de la République Alassane Ouattara pour la hausse du prix du cacao et du café pour la campagne 2024-2025.
Sahi Bamba (président de la Fédération des organisations des producteurs de café de Man) : « C'est une véritable victoire pour les producteurs du Tonkpi »
« Je suis très heureux en tant que producteur de café aujourd'hui, car l'État de Côte d'Ivoire a fixé le prix du café à 1500 FCFA, un montant inédit depuis l'époque de nos parents. C'est une véritable victoire pour nous, producteurs de la région du Tonkpi. Je tiens à remercier le Président de la République et tout son gouvernement pour cette décision. Ce prix redonne de la valeur à notre café, qui commençait à être abandonné en raison de la baisse des prix. Le café étant désormais labellisé, il mérite un prix juste. Nous encourageons l'État à continuer dans cette dynamique et à nous accompagner dans la création de pépinières pour assurer l'avenir de la filière café pour les générations futures. »
M. Kamaté Moussa Nabi (producteur café-cacao) : « Cela marque une avancée significative pour toute la filière »
« En tant que producteur de café et de cacao et président de la société coopérative des Grands Ouest, je tiens à saluer l'initiative du gouvernement qui a fixé des prix plus justes pour nos produits cette année. Certes, nous aurions souhaité des prix encore plus élevés, mais nous reconnaissons l'effort notable, notamment avec l'augmentation de 600 francs pour le café. Cela marque une avancée significative pour toute la filière. Le travail acharné et les réformes mises en place par le chef de l'État dans le secteur du café-cacao commencent à porter leurs fruits, et cela ne peut que bénéficier à l'ensemble des producteurs. Nous sommes également heureux d'être pris en compte cette année par la CMU, une décision qui témoigne de l'engagement concret des autorités, en particulier du Conseil Café-Cacao, à soutenir et améliorer notre activité »
Tahi Antoine (producteur café) : « C'est une avance notable que nous saluons »
« Le nouveau prix du café est une avancée que nous saluons vivement. Ce prix incitera les producteurs à renouer avec la culture du café, un secteur qui, en raison de la pénibilité du travail et de la chute des prix, commençait à être délaissé. Nous avons donc décidé de labelliser notre café, un produit d'exception issu des montagnes, le premier de ce genre en Côte d'Ivoire. Nous exhortons les autorités à se pencher sur la valorisation de ce café labellisé en revoyant son prix à la hausse. Concernant le cacao, même si nous apprécions l'augmentation, elle reste en deçà de nos attentes. Nous espérons que la prochaine campagne intermédiaire reflètera davantage les tendances internationales, au bénéfice des producteurs. »
Junior Oulai (correspondant)