District des Montagnes- À quelques jours de la journée d'hommage au chef de l'État : Les populations fortement mobilisées
Les populations du District des Montagnes attendent avec impatience un rendez-vous historique. Il s’agit de la tournée dans la région du vice-président de la République. En effet, les 12, 13 et 14 septembre Tiémoko Meyliet Koné s’y rend pour représenter le Président de la République à qui les populations ont décidé de rendre hommage. Les populations du Tonkpi, du Cavally et du Guémon s’activent pour réserver un accueil chaleureux à l’illustre hôte.
Man, la capitale du district des Montagnes, a fait sa toilette des grands jours. Il en est de même pour Duékoué, la capitale du Guémon, et Guiglo celle du Cavally. De jour comme de nuit, les membres du comité d’organisation de la journée d'hommage au chef de l'État piloté par Anne Ouloto veillent au grain. Aucun détail ne doit leur échapper. Surtout que plus de 100 000 personnes sont attendues à Guiglo pour le meeting final. Chacune des trois régions a décidé de faire une mobilisation exceptionnelle. Pour cela, les rencontres de proximité sont organisées de façon permanente.
Dans le Tonkpi, les ministres Vagondo Diomandé, Flindé Albert, Mabri Toikeusse, Sidiki Konaté, ainsi que d’autres personnalités telles que Claude Sahi Mahi et Edwige Diety sont au four et au moulin pour faire de cet événement un moment inoubliable. Albert Toikeusse Mabri a d’ailleurs annoncé que le Tonkpi se prépare à convoyer plus de 5 000 personnes vers Guiglo pour cet évènement.
Du côté du Guémon, Serey Doh Célestin et les autres cadres de la région en font de même. Ils annoncent des dizaines cars qui prendront la direction de Guiglo. Keï Tienkoua Yves (président de la jeunesse du département de Bangolo), Mme Taï Bah Rosine Raissa (cadre de Duekoué), Mompo Seïdou (cadre et fils de Kouibly) et Mme Cissé Ahoua (vice-présidente du conseil régional) ont confié récemment que la région sera fortement représentée.
Au niveau du Cavally, on voit aussi les choses en grand. La place du meeting doit être noire de monde avait indiqué récemment Anne Ouloto à la presse. Au-delà des chefs-lieux de région, la fièvre gagne l’ensemble des villes du district. De Man à Danané, en passant par Biankouma, Zouhan-Hounien, Logoualé et Bin-Houyé (pour le Tonkpi), de Guiglo à Toulepleu en passant par Taï et Bloléquin (Cavally) ou Duékoué à Kouibly en passant par Facobly et Bangola (pour le Guémon) aucun département ne veut se faire conter l’évènement.
« À Danané, nous ne voulons pas être en marge de cet événement. Nous mobilisons chaque jour les différentes couches sociales pour que notre commune soit bien représentée à Guiglo. Danané sera au rendez-vous. C’est pour nous une affaire personnelle », a confié Dr Ouattara Lacina. Dans la capitale régionale, Man, le maire Aboubakar Fofana veille également à ce que tout soit prêt. « Nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour permettre à chacun de participer. Aux côtés de nos aînés, nous veillons à ce que le Tonkpi soit massivement représenté pour cet hommage. Nous serons nombreux à Guiglo, aux côtés de nos frères du Guémon et du Cavally, pour témoigner notre fidélité au Président Alassane Ouattara», a souligné le maire. Tout en rassurant sur les aspects logistiques et sécuritaires, il a insisté sur le fait que Man, comme les autres communes, est prête pour cet événement. La fièvre monte dans tous les départements du Tonkpi et la région est fin prête pour prendre d'assaut Guiglo pour un hommage inédit au premier des Ivoiriens.
Edwige Diety, responsable de la commission logistique, est à la tâche. « Chaque département est pris en charge par des équipes locales qui coordonnent les inscriptions et les déplacements. Nous avons mobilisé une flotte de bus et de véhicules adaptés, tout en veillant à la sécurité des voyageurs », a confié Diety. Le volet sécuritaire est également une priorité de la commission. En étroite collaboration avec les forces de sécurité, chaque convoi sera escorté et toutes les mesures seront prises pour prévenir tout incident. En plus des déplacements, la logistique sur place à Guiglo a été finement orchestrée. Des espaces d’accueil seront aménagés pour recevoir les délégations du Tonkpi, du Guémon et du Cavally. Des points de restauration et de rafraîchissement seront mis en place pour assurer le confort des milliers de participants attendus. « Nous avons travaillé de concert avec les autorités locales et les autres commissions pour que tout soit prêt. Il ne s'agit pas seulement de transporter les gens, mais aussi de garantir qu’ils soient bien accueillis et qu'ils puissent pleinement profiter de cette journée », a expliqué Edwige Diety. Elle a également souligné que des dispositions spécifiques ont été prises pour les personnes âgées et celles ayant des besoins particuliers.
Un hommage d’une ampleur sans précédent
Avec une organisation aussi bien menée, pilotée de main de maître par la ministre d'État Anne Désirée Ouloto et son équipe, il ne fait aucun doute que cette journée d’hommage sera un succès retentissant. Le District des Montagnes, fier de ses réalisations et de l’accompagnement du Président Alassane Ouattara, s’apprête à lui offrir un hommage d’une ampleur sans précédent. Le défi logistique est immense, mais proportionnel à l'amour et au respect que les populations de la région vouent à leur chef de l'État. « Ce n’est pas qu’une simple cérémonie, c’est un moment symbolique où nous, populations du Tonkpi, du Guémon et du Cavally, réaffirmons notre attachement au Président Ouattara. Nous voulons lui montrer que nous sommes à ses côtés, aujourd’hui et pour les années à venir », affirment en chœur les cadres et élus de la région, convaincus que cette journée restera gravée dans les mémoires comme une démonstration de la loyauté indéfectible du District des Montagnes envers le chef de l'État. Les jeunes du district, réunis au sein de la Jeunesse Unie pour le Développement du District Autonome des Montagnes (JUDOM), avec à leur tête le président Bangnie Landry, s’activent également pour mobiliser 13 000 jeunes lors de cette journée d’hommage. Sur le terrain, ils multiplient les rencontres avec les jeunes des 13 départements du district pour garantir la réussite de la mobilisation. « C'est le rendez-vous de la jeunesse, et nous avons promis au chef de l'État une journée d'hommage inédite. Nous comptons réussir ce pari », a-t-il déclaré lors d'une séance de travail la semaine dernière avec les jeunes du secteur campus à Man. Les femmes du RHDP, sous la houlette de leur présidente Fanta Coulibaly, ne sont pas en reste. « Nous avons déjà acheté les pagnes de la journée d’hommage. Toutes les femmes du RHDP seront présentes et en nombre. Nous sommes prêtes à envahir Guiglo pour dire à notre mentor que nous l'aimons et que nous voulons continuer l’aventure avec lui en 2025 », a-t-elle souligné.
Junior Oulai (Correspondant)