Biankouma-Festival "Dingouin Nihada" : Claude Sahy et Dely Mamadou Insistent sur l'union pour le développement local
"La culture dans un cadre de vie sain, source de développement harmonieux". C’est le thème de la 4e édition du Festival "Dingouin Nihada" qui s’est déroulé, du 7 au 11 août 2024, dans le village de Dingouin, dans le département de Biankouma, région du Tonkpi, à l’Ouest de la Côte d’Ivoire.
Organisé par la Mutuelle des ressortissants de Dingouin à Abidjan et banlieues (Murda), l’événement a été marqué par de nombreuses activités socioculturelles. Parrain de l’édition, Dr Dely Mamadou, directeur général du CROU (Centre régional des œuvres universitaires) de Man, a salué l’engouement pris par le festival. Aux côtés de l'Ambassadeur Claude Sahy, chef de cabinet du président de la République, il a souligné l'importance du "Vivre ensemble" pour le développement. « Nous sommes engagés pour le bonheur de nos populations de Biankouma. Ce festival, tourné vers le développement, doit continuer à rassembler les filles et fils de Dingouin dans un esprit d'union », a-t-il affirmé. Il a également exhorté les membres de la mutuelle à maintenir l'union sacrée pour pérenniser ce festival, gage de développement pour Dingouin. Quant au Pr Koné Tiemoman, président de l'Université virtuelle de Man et Diomandé Sigui, président de la Murda, ce festival est un espace d'échanges, de communion et de retrouvailles entre les filles et fils de Dingouin. Outre les festivités, il s'est également agi d’actions sociales en vue d'améliorer les conditions de vie des habitants du village. « Grâce à ce festival, nous avons étendu le réseau électrique, ouvert de nouvelles voies, équipé notre centre de santé et réalisé diverses actions sociales de grande envergure », a déclaré Diomandé Sigui.
Les festivaliers ont exprimé des doléances, notamment la construction d'un château d'eau, la réhabilitation du foyer des jeunes et la construction de logements pour le personnel médical. En réponse, plusieurs dons, en matériel sanitaire et de salubrité, ont été offerts aux populations.
Des courses de masques, des concours culinaires, des danses traditionnelles, des contes et légendes, ainsi qu'un tournoi de maracana féminin étaient au menu avec un concert géant d’artistes locaux pour le clou du festival.
Junior Oulai (Correspondant)