Tonkpi : Des tricycles et des aménagements pour propulser l’économie locale

Tonkpi : Des tricycles et des aménagements pour propulser l’économie locale
Les autorités remettant les tricycles aux associations

Le samedi 9 août dernier, la cour du conseil régional du Tonkpi a vibré au rythme du développement. Au-delà de la remise symbolique de dix tricycles, le Projet d’appui au développement économique et écologique des territoires ruraux (ECOTER) a rappelé l’ampleur de son action : aménagement de bas-fonds, distribution de boutures et de produits phytosanitaires, construction de magasins de stockage modernes, et mise en place d’infrastructures pour valoriser le Mont Sangbé et ses alentours. 

Parmi ces réalisations, on note le reprofilage de la route Gouané–Soba (12,9 km), la construction d’un centre d’accueil, d’un centre d’hébergement, de trois miradors et d’une base vie OIPR. Un ensemble qui, selon Camara Ibrahima, premier responsable local du projet, « vise à donner aux populations les moyens d’écouler leurs productions, de diversifier leurs activités et de s’inscrire durablement dans la chaîne de valeur agricole et touristique ».

 Pour les autorités présentes, ces investissements sont plus qu’un appui matériel : ils représentent un outil stratégique pour améliorer la productivité agricole, notamment dans la filière riz, et dynamiser le tourisme régional. « C’est un investissement dans la vie de nos communautés. Nous construisons une économie locale plus forte et plus résiliente. Ces engins et infrastructures ne sont pas de simples dons, ce sont des outils stratégiques pour valoriser nos produits agricoles, notamment le riz, et faire du Tonkpi une véritable destination écotouristique. Il y va de la crédibilité de notre région », a résumé le premier vice-président du conseil régional, Wohi Mela Gaston Aimé. Même son de cloche chez Stéphane Guiriga, SG1 : « Nous devons voir ces équipements comme un levier pour améliorer la productivité et la gouvernance des aménagements. Ce n’est pas une fin en soi mais le début d’un travail collectif pour plus d’efficacité et de pérennité ». Au nom des récipiendaires, Mme Sylvie Goué a exprimé sa gratitude tout en appelant à un usage responsable : « La réussite de cette initiative dépendra de notre capacité à être disciplinés et à entretenir ces équipements. C’est un investissement dans la vie de nos communautés et nous avons le devoir de le faire fructifier ». Lancé officiellement le 16 décembre 2019 dans le cadre du 2ᵉ Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) entre la Côte d’Ivoire et la France, ECOTER est financé à hauteur de 23 milliards FCFA par l’Agence Française de Développement (AFD). Il poursuit trois objectifs majeurs : renforcer la gouvernance territoriale inclusive et le dialogue politique, soutenir le développement économique durable des territoires, et promouvoir la gestion responsable des ressources naturelles.

 

Junior Oulai (Correspondant)