Augmentation de la prime ado des fonctionnaires - Anne Ouloto : « Le Président Ouattara sait qu'il faut donner dans un esprit de durabilité » 

Augmentation de la prime ado des fonctionnaires - Anne Ouloto : « Le Président Ouattara sait qu'il faut donner dans un esprit de durabilité » 
La ministre d’Etat Anne Ouloto a salué une décision historique du Président de la République Alassane Ouattara en faveur des fonctionnaires. Photo DR

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, est plus que satisfaite de l’annonce faite par le Président de la République Alassane Ouattara lors de son adresse à la Nation le 6 août dernier. A savoir l’augmentation de la prime exceptionnelle de fin d’année des fonctionnaires et des retraités, appelée communément prime ADO.

En effet, conformément à cette annonce présidentielle, cette prime  passera d’un tiers du salaire indiciaire mensuel de base à deux tiers du salaire indiciaire mensuel de base, à compter de janvier 2026. Pour les retraités, elle passera, également, d’un tiers de la pension mensuelle à deux tiers de la pension mensuelle, à compter de septembre 2025.

La ministre d’Etat Anne Désirée Ouloto, en tant que première responsable des fonctionnaires et agents de l’Etat, a salué à sa juste valeur cet acte de haute portée sociale de la part du président de la République. « Le Président Alassane Ouattara est un homme plein de sagesse, qui sait que tous attendent quelque chose, mais qui sait également qu'il faut donner dans un esprit de durabilité, qu'il faut donner quand on est satisfait. Et il sait aussi qu'on peut donner sans avoir besoin d'avoir recours à des grèves ou à des violences. En toute élégance, avec responsabilité, il a encore donné à tous les fonctionnaires de Côte d'Ivoire et aussi aux retraités », a déclaré Anne Ouloto, le 6 août 2025, lors du panel de décryptage du message présidentiel organisé par la Primature, au centre culturel Jacques Aka de Bouaké.

Par le dialogue, les fonctionnaires, a poursuivi la ministre d’Etat, ont encore gagné.  « Et demain, toujours, avec le Président Alassane Ouattara, les fonctionnaires de Côte d'Ivoire continueront de gagner », a-t-elle ajouté. 

Le président de la République, a-t-elle rassuré, est pleinement engagé pour l’amélioration des conditions de vie des fonctionnaires. Avec cette augmentation de la prime ADO, pour beaucoup d’observateurs de la scène publique, il ne fait aucun doute que l’on court vers un 13è mois pour les fonctionnaires.

Le panel a vu la participation des ministres Moussa Sanogo ( Patrimoine, Portefeuille de l'État et Entreprises publiques) et Myss Belmonde Dogo (Cohésion nationale, Solidarité et Lutte contre la Pauvreté) des professeurs Simplice Dion (vice-président de l’Université Félix Houphouët-Boigny) et Fatoumata Traoré Diop (représentant le maire de la commune de Bouaké).

 

DM