UEMOA-Revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets en Côte d'Ivoire : 132 textes et 4 programmes et projets communautaires passés au peigne fin
Top départ hier de la 10e édition de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l'UEMOA en Côte d'Ivoire. Les travaux de la phase technique de cette 10ème édition ont débuté le 4 novembre à l'hôtel Ivotel d'Abidjan pour s’achever le 6 novembre prochain. Au total, 132 textes réglementaires seront évalués, ainsi que 4 programmes et projets communautaires, pour un montant de plus de 21 milliards de FCFA.
A l’ouverture des travaux, Dr Sain Oguié, directeur général de l’Economie, a expliqué que cette revue permettra d’améliorer le niveau et la qualité de mise en œuvre des réformes, des politiques, des programmes et des projets de l'UEMOA ;
de favoriser la transposition des directives dans les délais impartis; de renforcer le niveau de dialogue et de concertation nationale avec la Commission de l'UEMOA dans le cadre des interventions régionales à internaliser et d’identifier les difficultés et les écueils qui entravent la bonne exécution des chantiers communautaires.
« Les revues annuelles réalisées depuis 2014 ont révélé une progression continue de la Côte d'Ivoire dans la mise en œuvre des réformes, et par ricochet du processus d'intégration régionale », a-t-il relevé. En effet, la revue réalisée en 2023 a permis de noter des avancées significatives en matière de transposition et d'application des réformes communautaires. Les performances enregistrées par la Côte d'Ivoire en 2023 révèlent un taux moyen de mise en œuvre des réformes de 85,45%.
Aussi, au nom de la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Dr Sain Oguié a tenu à féliciter et encourager les experts pour qu’ils maintiennent « cette dynamique de travail bien accompli en vue d'améliorer les performances à cette
édition ».
La revue annuelle, a relevé Gustave Diasso, représentant résident de la Commission de l’UEMOA à Abidjan, enregistre chaque année un peu plus d'enthousiasme et d'engagement. Elle crée une saine émulation au sein des Etats membres, qui redoublent d'efforts pour passer en « bon élève » dans le respect de leurs engagements communautaires.
« Nos chefs d'Etat et de gouvernement ont donc vu juste. Eux qui ont clairement exprimé leur volonté d'accélérer l'application des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l'Union à travers l'institution de la revue.
A regarder les résultats obtenus à ce jour, il est aisé de noter la forte contribution de la Revue, non seulement, à l'effectivité de l'harmonisation des législations nationales, mais aussi et surtout à la coordination du suivi de la mise en œuvre des politiques, programmes et projets communautaires », a-t-il fait savoir.Les 9 dernières éditions de la revue ont permis de dynamiser le dispositif national de suivi de la mise en œuvre des textes communautaires, tant sur le plan de leur transposition que de leur application effective.
Yves Kalou