San Pedro : Bamba Brahima sensibilise les jeunes à la paix et la non-violence en prélude à la présidentielle 2025

Le dimanche 17 août 2025, le terrain de Baba, village communal de San Pedro, a été le théâtre du lancement officiel de la Coupe communautaire Bamba Brahima, une initiative sportive majeure visant à promouvoir la paix, la cohésion sociale, le talent local et l’esprit de compétition à San Pedro.
Sous le regard d’une foule enthousiaste, le coup d’envoi a été donné en présence de Camara Simbou, représentant du parrain M. Bamba Brahima, accompagné d’une forte délégation composée de personnalités du RHDP, de leaders communautaires et de responsables sportifs. Trente-deux équipes, issues des villages et quartiers de la ville, participent à cette deuxième édition du tournoi de maracana " petits poteaux " consacré à la paix et la cohésion sociale.
Le match inaugural, à la place Kassaraté de Baba, a opposé FC Madrid à Teck FC dans une rencontre palpitante et très disputée. Teck FC finit par l’emporter sur le score de 1-0. La formation Teck FC ouvre donc la compétition avec une victoire précieuse, dans une ambiance sportive et fraternelle, saluée par les spectateurs venus nombreux. Une mobilisation exceptionnelle qui témoigne de l’intérêt que suscite cette coupe au niveau rural.
À travers cette compétition, le parrain Bamba Brahima, deuxième vice-président du conseil régional de San-Pedro et cadre RHDP, par la voix de son représentant, Camara Simbou, a réaffirmé sa volonté de soutenir la jeunesse, de valoriser le sport comme vecteur de paix et d’unité et d’offrir aux jeunes talents une plateforme d’expression et de développement. Camara Simbou, représentant du parrain, et Négba Narcisse, secrétaire général du chef du village de Baba, Blain Kla, ont félicité la jeunesse de Baba pour cette initiative et tous ces jeunes engagés pour la paix et la non-violence.
Cette initiative de la jeunesse conduite par Issa Bazié, promoteur dudit tournoi, prend une dimension particulière à quelques mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025, avec pour objectif de promouvoir la culture de la paix et de renforcer les liens sociaux chez les jeunes. Le parrain de l’événement sportif, Bamba Brahima, dont le trophée porte le nom, inscrit cette compétition sportive dans une démarche de sensibilisation.
Il souhaite inciter la jeunesse à œuvrer pour un scrutin apaisé tout en rejetant fermement les violences électorales, comme prôné par le Président Ouattara, qui œuvre sans relâche pour la stabilité du pays. Contribuer au renforcement de la paix en utilisant le sport comme vecteur de sensibilisation et de rapprochement entre la jeunesse petrucienne, tel est l'objectif du tournoi doté du trophée Bamba Brahima, reconnu pour son engagement dans le développement.
Entre ferveur populaire, moments de communion et rivalités sportives, cette deuxième édition 2025 s’annonce comme l’un des évènements sportifs de vacances jamais organisés.
JEAN-LOUIS BLÉ CORRESPONDANT