Bouaké - Santé sexuelle et reproductive : Les jeunes et adolescents invités à adopter des comportements responsables

Bouaké - Santé sexuelle et reproductive : Les jeunes et adolescents invités à adopter des comportements responsables

La caravane « Jeunesse saine, protège-toi » 2025 s'est tenue les vendredi 18 et samedi 19 juillet à la gare routière de Bouaké, pour l'étape de la capitale du Gbêkê. Cette initiative émane du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique.

La caravane, mise en œuvre par la direction de la Protection de la Jeunesse avec l'appui technique et financier de l'UNFPA, visait à réduire la propagation des IST/VIH/SIDA, des grossesses précoces, des conduites addictives et des comportements déviants chez les adolescents et jeunes de 10 à 24 ans.

Selon Atsin Coulibaly Nongnimin Blanche, point focal des violences basées sur le genre à la Direction de la Protection de la Jeunesse, la caravane « Jeunesse saine, protège-toi » cible principalement les adolescents de 10 à 24 ans (scolarisés, déscolarisés ou non scolarisés). Elle inclut également les personnes de 25 à 35 ans, en raison de la forte prévalence des relations sexuelles intergénérationnelles.

Elle a précisé que « Jeunesse saine, protège-toi » délivre des messages de sensibilisation sur plusieurs thématiques : la santé mentale, la santé reproductive (incluant le VIH/SIDA et les grossesses précoces), et les addictions à l'alcool et aux drogues. La caravane sensibilise également aux dangers des mariages précoces et forcés, propose des démonstrations du port correct des préservatifs et distribue gratuitement préservatifs et autres produits contraceptifs.

« La santé des jeunes est une préoccupation majeure pour l'État de Côte d'Ivoire. C'est pourquoi, depuis 2018, le ministère de la Jeunesse a initié cette caravane afin de communiquer avec les jeunes pendant la période des vacances, où ils peuvent parfois adopter des comportements à risque. À travers cette caravane, nous voulons toucher le maximum de jeunes, leur permettre d'adopter de bons comportements pour être en bonne santé. Car connaître son statut permet d'être en sécurité, d'être serein et d'adopter des comportements responsables pour l'avenir », a-t-elle indiqué.

Pour sa part, la directrice régionale de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique, Bamba Fatoumata, a salué cette initiative et a exprimé sa gratitude envers les partenaires qui soutiennent le ministère. « Ces prestations gratuites, offertes à la population et plus particulièrement aux jeunes, sont un véritable soulagement. En matière de santé, il est préférable de connaître son état plutôt que de rester dans l'incertitude. Aujourd'hui, la médecine a tellement évolué que de nombreuses affections peuvent être traitées efficacement dès lors qu'elles sont détectées rapidement. Il est essentiel de connaître son statut pour bénéficier d'un traitement adéquat », a-t-elle renchéri.

Coulibaly Souleymane, correspondant