Bouaké : Les populations de Gbêkê invitées à œuvrer pour des élections apaisées

Bouaké : Les populations de Gbêkê invitées à œuvrer pour des élections apaisées
La préfète de Botro invite les populations au renforcement de la cohésion sociale pour des élections apaisées.

Le vendredi 29 août 2025, la préfète du département de Botro, Ella Gbanda Odette, était présente à l'université internationale ICK pour la deuxième édition de la journée d'excellence en milieu scolaire. En marge de cette cérémonie qui célébrait les meilleurs élèves, elle a pris la parole en sa qualité de représentante du préfet de région et préfet du département de Bouaké, Tuo Fozié

La préfète a invité les populations des départements de Bouaké, de Botro, de Béoumi et de Sakassou à renforcer la cohésion sociale en vue de l'élection présidentielle, pour que celle-ci se déroule sans violence. Elle a insisté sur l'importance de ce scrutin pour la nation : « Les élections présidentielles sont très importantes pour notre pays. Je vous invite à vous engager sur le chemin de la paix, de la cohésion sociale et de l'entente. Œuvrons, chacun à son niveau dans son village, à prôner la paix pour que nous puissions continuer le développement. Sans la paix, aucun développement n'est possible. Il faut faire en sorte que la région de Gbêkê reste toujours en paix, dans la cohésion sociale. Une élection, ce n'est pas la guerre."

Elle a également exhorté chacun à user de son droit de vote dans le calme et a conclu son discours en invitant toutes les personnes présentes à devenir des ambassadeurs de la paix partout où elles se trouvent.

Coulibaly Souleymane, correspondant