AN 64 :  Korhogo présente ses forces économiques, sociales et militaires

AN 64 :  Korhogo présente ses forces économiques, sociales et militaires
Le Préfet André Ekponon Assomou lors du défilé du 7 août 2024

Une fête quasi inédite dans le département de Korhogo. En effet, outre le traditionnel discours du préfet de région, le classique défilé civil et militaire a été agrémenté par un long passage d'un aperçu des forces et équipements militaires  présents dans la zone. Ce défilé a arraché de grandes acclamations d’admiration de la grande foule sortie pour cette circonstance. Notamment, le volet du défilé motorisé avec le passage des pick-ups surmontés d'armes lourdes, des chars blindés, du véhicule de soutien aux troupes de la zone opérationnelle, un véhicule à l'allure impressionnante et surtout, la parade aérienne de deux aéronefs de l'armée de l'air pour boucler cette partie du défilé. Les hommes placés sous le commandement du général de brigade Ouattara Zoumana, commandant la 4ème région militaire et la zone opérationnelle nord, ont véritablement impressionné et rassuré surtout le public quant à la sécurisation de la zone.

Cette cérémonie fut également l'occasion pour le préfet de région de dresser le bilan de l'année écoulée depuis la précédente fête, surtout pour ce qui concerne le département de Korhogo.

« Le département de Korhogo se porte bien grâce aux réformes entreprises par le président de la République et le travail des populations », s'est réjoui le préfet du département, André Ekponon Assomou.

Il a relevé au plan politique le bon déroulement des élections de septembre 2023, saluant au passage le bon esprit affiché par les candidats en lice aux élections régionales et municipales. Abordant l'aspect social, le préfet a déploré les pertes en vies humaines et les dégâts survenus lors des tornades qui ont secoué la région.

Sur cet aspect, il a relevé avec satisfaction la promptitude de la réponse de solidarité du chef de l'Etat et de son gouvernement avec l'arrivée spontanée de la ministre de la Solidarité et de la Cohésion sociale dans la région pour assister les victimes. Une solidarité gouvernementale qui s'exprime également à travers les importants chiffres relatifs aux personnes enrôlées à la couverture maladie universelle (235 526) et des filets sociaux (3.642) en faveur des familles les plus défavorisées.

Même des non nationaux, notamment les demandeurs d'asile venus des pays voisins (Mali et Burkina Faso) ont bénéficié de cette solidarité avec l'accueil de 1 581 demandeurs d'asile dont 839 dans le département de Korhogo.

Au plan sanitaire, le préfet a salué la réhabilitation d'un pavillon entier du CHR avec un plateau technique amélioré et la construction de centres de santé ruraux dans le département.

L'hydraulique, l'électricité, la formation professionnelle, les infrastructures routières, l'emploi des jeunes, etc. tout a été passé au peigne fin dans l'adresse du préfet hors garde.

Au niveau économique, le représentant du chef de l'Etat s'est particulièrement félicité de la mise en place de la Cellule de suivi du portefeuille des projets financés ou cofinancés par la Banque mondiale dans la région du Poro.  Notamment six projets exécutés dans la région avec un cofinancement du conseil régional. Le gouverneur a félicité au passage les cadres avec à leur tête, les ministres Fidèle Gboroton Sarassoro, président du conseil régional, Coulibaly Mamadou Sangafowa des Mines, du Pétrole et de l'Energie, Amadou Coulibaly de la Communication et le maire Lacina Ouattara, tous fortement impliqués et engagés dans des initiatives dans tous les secteurs pour accompagner les populations et améliorer leurs conditions de vie. André Ekponon a également loué les résultats du secteur agricole malgré les difficultés liés aux changements climatiques, les attaques d'insectes subies par certaines spéculations agricoles et la fuite de tonnes de produits agricoles vers les pays limitrophes.

 

Mack Dakota, Correspondant