Célébration de l'excellence dans le Gbêkê : le Conseil régional récompense les meilleurs élèves

Le Conseil régional du Gbêkê a mis à l'honneur les meilleurs élèves de la région le vendredi 29 août 2025. Cette cérémonie, tenue à l'université internationale ICK, marquait la 2ème édition de la Journée de l'excellence en milieu scolaire, sous le slogan « Les meilleurs récompensent les meilleurs ». L'événement a eu lieu en partenariat avec plusieurs entreprises : UTB, SIR, Crédit Accès, AFG Bank et Geodril CI.
Les 120 lauréats, admis aux examens du CEPE, du BEPC, du baccalauréat et du Brevet de Technicien, ont été récompensés par de nombreux présents, notamment des ordinateurs portables.
Devant de nombreuses autorités et des membres de la communauté éducative, le ministre de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré Konan, également premier responsable du Conseil régional, a souligné que cette célébration visait non seulement à honorer le mérite et le travail des élèves, mais aussi à saluer l'engagement quotidien de leurs parents, des enseignants et des encadreurs. Ce sont eux qui portent l'espoir d'une jeunesse instruite, disciplinée et tournée vers l'avenir.
M. Assahoré a ensuite rappelé que le Conseil régional du Gbêkê a fait de l'éducation une priorité. « En droite ligne de la vision du chef de l'État », a-t-il précisé, « le Conseil agit avec détermination à travers la construction et la réhabilitation d'infrastructures scolaires, la mise à disposition de logements pour le corps enseignant et le soutien à diverses initiatives éducatives. Il entend poursuivre ses efforts d'investissement dans ce secteur en fournissant des équipements, en réhabilitant des établissements, en améliorant les conditions de vie et de travail des enseignants, et en accompagnant les élèves méritants. »
Le ministre n'a pas manqué de rendre un vibrant hommage au corps enseignant pour « le travail qu'ils accomplissent au quotidien, pour leur dévouement, leur patience, leur abnégation et leur sens du sacrifice ». Il a enfin invité les parents et les élèves à « faire leur part », en complément des efforts déployés par l'État et les collectivités.
Le parrain de la cérémonie, le député d'Arrah N'Guessan Ahondjon, représenté par Kassi Kadjo Eugène, a exhorté les élèves à persévérer dans leurs efforts pour devenir les futurs cadres de la nation.
D'autres intervenants, parmi lesquels la présidente du comité d'organisation (PCO), Mme Krotoumou Diomandé, et le 4e adjoint au maire de Bouaké, Diaby Aboubacar, ont salué cette initiative ainsi que les efforts du Conseil régional dans tous les secteurs.
En plus des récompenses aux meilleurs élèves, le Conseil régional a distribué des kits scolaires à plusieurs personnes en situation de précarité. L'institution a également soutenu les meilleurs établissements scolaires en leur fournissant du matériel didactique et a honoré les personnels de l'Éducation nationale les plus méritants.
Coulibaly Souleymane, correspondant