Caravane vacances loisirs 2025 : Adiaké donne le top départ de l’axe 2

Après la ville de Dimbokro, qui a sonné le début de l’axe 1, qui parcourt le Centre et l'Ouest de la Côte d’Ivoire, Adiaké a marqué, le mardi 19 août 2025, l'étape inaugurale de l'axe 2 qui va essaimer le Sud et l'Est du pays.
Cela, dans le cadre de "la Caravane vacances loisirs " 2025, en présence de la Directrice générale des Loisirs, Mme Isabelle Anoh, représentant le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana.
Plus que jamais, la Cvl 2025, initiative festive et inclusive, lancée par le ministère du Tourisme et des Loisirs de Côte d’Ivoire, a démontré, dans une liesse populaire, son enjeu pour la cohésion sociale et son intérêt pour l'épanouissement individuel et collectif des citoyens.
En tout cas, le mercure a atteint son paroxysme à "la place ADO" d'Adiaké, à l’occasion, transformée en un géant parc d’attraction, notamment, pour les enfants et adolescents accompagnés de leurs parents.
Du tir à l'arc, aux trampolines et autres châteaux gonflables, en passant par le baby-foot, le mini-tennis, le maquillage artistique, les jeux-vidéos et numériques, ainsi qu'un florilège de jeux traditionnels, le tout ponctué de séquences d'animations culturelles.
***Le loisir sain pour tous et partout !***
Une opportunité pour Isabelle Anoh de réitérer le message du ministre Siandou Fofana dans le droit fil de la politique nationale des Loisirs mise en œuvre par le gouvernement, sous le leadership du Président de la République Alassane Ouattara.
Ladite politique visant à offrir un accès démocratique aux loisirs à travers tout le pays, en mettant l’accent sur la cohésion sociale, le bien-être et le divertissement sain.
Cet axe 2 s’inscrit entre tradition et modernité. Il sera, en outre, l’occasion de découvrir, à Adiaké, ville côtière réputée pour ses activités nautiques, ses richesses culturelles et touristiques.
Il en sera de même dans les autres localités du sud et de l’est qui mettront, à vue d’œil, un savant cocktail de jeux traditionnels du terroir tels que Awalé, Guyhot, Fohr, lutte africaine, jeux de ficelle et autres pratiques ancestrales valorisant la culture locale, allié aux jeux modernes et numériques (ateliers interactifs, jeux-vidéo éducatifs, animations digitales pour les jeunes).
Au nom du préfet du département, le sous-préfet, Ibrahima Bakayoko, a relevé le caractère de cette caravane qui vise à « renforcer les liens communautaires, promouvoir la paix et l’inclusion à travers le jeu et la fête ». Dans cet élan, la Directrice régionale du Tourisme et des Loisirs du Sud-Comoé, Mme Liliane N’zué, s'est réjouie de « l'implication et la facilitation dont ont fait montre les autorités préfectorales et policières », sans oublier l’implication personnelle du premier magistrat de la commune d’Adiaké, Hien Sié Yacouba.
Dans l’ensemble, la caravane va parcourir 16 villes, selon les deux axes, faut-il le rappeler, dont Dimbokro, Toumodi, Yamoussoukro, Bouaflé, Daloa, Odienné, Adiaké, Adzopé, Abengourou, Agnibilékrou, Grand-Bassam, Bondoukou, pour s’achever, à Songon, le 30 août prochain.
Elle s’inscrit dans la stratégie nationale du tourisme "Sublime Côte d’Ivoire", d’après la vision du président de la République qui vise à faire des loisirs un droit citoyen et positionner la Côte d’Ivoire comme une destination touristique de premier choix.
Jean Antoine Doudou