Tennis : La fédération place la saison 2025-2026 sous de bons auspices

Présentation du plan d’actions quinquennal 2025-2030 et du programme d’activités 2025-2026 ; adoption du budget de 1, 834 milliard FCFA pour l’exercice 2026 ; validation des cotisations des clubs, le coût des licences ; l’élection du commissaire aux comptes, un expert-comptable diplômé inscrit sur le Tableau de l’Ordre des Experts comptables… Ce sont, entre autres, points des résolutions adoptées, le dimanche 17 août 2025 à Cocody, au terme de l’Assemblée générale ordinaire de la Fédération ivoirienne de tennis.
Ainsi, pour tracer les sillons de la nouvelle saison 2025-2026, la Fédération ivoirienne de Tennis, dirigée par Maître Sylvère Koyo, a cru bon d’approuver ces résolutions afin d’arrimer la Fit à aux normes mondiales. Cela, à travers des compétitions, la formation, l’encadrement des jeunes, le développement des infrastructures et, surtout, développer le tennis féminin.
De façon factuelle, la saison 2025-2026 débutera en septembre 2025 pour prendre fin en décembre 2026.
Au niveau national, ce sont huit compétitions qui sont au programme afin de permettre aux pratiquants d’être aguerris pour les compétitions internationales de « la petite balle ». Quant à la licence 2026, le montant s’élève à 3000 FCFA par mois, soit 36 000 FCFA l’année.
Pour le commissaire aux comptes de la FIT, c’est Yao Yao Georges, expert-comptable diplômé, inscrit sur le tableau de l’Ordre des experts comptables qui a été porté au pinacle.
Heureux de la bonne tenue de ces assises, le président de la Fit, Me Sylvère Koyo, n’a pas manqué de dire sa satisfaction.
« Toutes les résolutions, que nous avons proposées, ont été adoptées. L’une des plus importantes, c’est l’adoption du budget pour la saison qui s’élève à 1.834.099.700 FCFA. (…) Nous sommes heureux des travaux et de l’esprit de convivialité au sein de la fédération », a-t-il indiqué.
Au nom du ministère des Sports, M. Touré Mamadou, sous-directeur de la Vie fédérale a exprimé son admiration devant le professionnalisme qui caractérise cette fédération : « Cette Assemblée générale a été bien organisée, bien ficelée et bien articulée. C’est une des fédérations les plus anciennes en Côte d’Ivoire. Une fédération tranquille, sans histoire, sans crise. Vous pouvez compter sur le ministère des sports ».
Représentant le Comité national olympique, Stéphane Ouégnin, par ailleurs président de la Fédération ivoirienne de sports équestres, s’est également réjoui de « l’importance » et du « rayonnement du tennis en Côte d’Ivoire ».
Il est bon de noter que la Fit compte 20 clubs sur toute l'étendue du territoire national.
Jean Antoine Doudou