Renforcement de capacités : Le MASA outille les acteurs du secteur de la culture à l’innovation technique et à la formalisation de leurs activités

Dans le cadre de sa mission de promotion et de professionnalisation des arts et de la culture en Côte d’Ivoire, le Marché des arts du spectacle africain d’Abidjan (MASA), sous l’égide du ministère de la Culture et de la Francophonie et du ministère de la Promotion de la jeunesse, initie un vaste projet de renforcement de capacités de 1000 acteurs du secteur de la culture, du spectacle et des arts. Le lancement officiel de cet ambitieux programme a eu lieu le lundi 25 août 2025 à l’Institut pédagogique national de l’enseignement technique et professionnel (Ipnetp) à Cocody. Ce jour-là, la première cohorte de 200 auditeurs a débuté sa formation.
A cette occasion, M. Abdramane Kamaté, directeur général(dg) du Masa, a souligné que ce projet est un levier essentiel pour une Afrique culturelle moderne, dynamique et reconnue, capable de créer de la valeur économique et sociale. Selon lui, ce ne sont pas les opportunités qui manquent dans le secteur de la culture et des arts, ni des financements, mais plutôt des compétences et des entreprises formalisées, pour les saisir. « Le Masa et ses partenaires veulent contribuer à la montée en compétences des acteurs culturels ivoiriens, qui plus que jamais ont besoin d’un appui structurant » a-t-il indiqué. Cet atelier, qui se tient du 25 août au 13 septembre 2025, vise donc à accompagner les participants dans la professionnalisation de leurs activités.
Le programme intensif offre des sessions de formation sur des sujets essentiels pour le développement professionnel et la pérennisation des entreprises culturelles. Notamment sur les outils d’innovation technique et numérique ; l’entrepreneuriat et développement d’entreprise, la gestion et formalisation d’entreprises. Les formations seront suivies de séances d’accompagnement individuels par des coachs. L’objectif principal, confient les organisateurs, est d’accompagner les acteurs culturels à formaliser leurs structures juridiques et administratives. Ce qui leur permettra d’accéder plus facilement à des financements et de développer leurs activités à long terme. Le programme de formation est prévu se déployer plus tard dans les grandes villes de l’intérieur du pays.
Il faut signaler que ce projet est soutenu par le fonds de développement de la formation professionnelle, l’Agence emploi jeunes, Côte d’Ivoire Pme, la Caisse nationale de prévoyance sociale, la Caisse nationale d’assurance maladie et l’Organisation internationale du travail (OIT).
YS