Chaire Unesco Eau-Femmes et pouvoir de décisions : La 8è promotion d’experts en Ingénierie du genre fait sa sortie

Chaire Unesco Eau-Femmes et pouvoir de décisions : La 8è promotion d’experts en Ingénierie du genre fait sa sortie
Une photo de famille a mis fin à cette sympathique cérémonie (Ph DR)

58 nouveaux experts dont 10 hommes et 48 femmes. Telle est la cuvée 2025 d’experts en ingénierie du genre de la Chaire Unesco Eau femmes et pouvoir de décisions (CUFAPOD).

Le samedi 13 décembre 2025, à Abidjan-Cocody, a eu lieu la cérémonie de graduation de cette promotion qui porte le nom de Mme Marie-Chantal Uwanyiligira, Directrice des Opérations de la Banque Mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo.

Cette cérémonie a marqué le passage symbolique du statut d’apprenant à celui d’experts engagés des célébrés du jour. Une fierté pour la   Ministre Euphrasie Kouassi Yao, Titulaire de la CUEFPOD et conseillère spéciale du premier ministre Robert Beugré Mambé. « Je sais l’engagement qu’a représenté cette formation exigeante, menée malgré vos nombreuses responsabilités personnelles et professionnelles. Vous l’avez choisie pour progresser — mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que cette formation vous offre quelque chose d’encore plus grand : une opportunité d’accomplissement qui dépasse l’individu pour toucher la société elle-même. Vous êtes désormais des acteurs du changement social », a-t-elle lancé aux promus.

Continuant, elle a indiqué que la formation qu’ils ont reçue est un levier de paix, de développement et de libération du capital humain des femmes et des hommes. « Vous avez acquis une meilleure compréhension du genre en tant qu’outil d’analyse, de planification et d’action ; une plus grande sensibilité accrue aux violences et discriminations basées sur le genre et une conscience éclairée de votre rôle dans la société », a-t-elle ajouté.

Cette expertise a souligné Mme Yao Euphrasie leur donne le pouvoir d’influencer, de féconder et de transformer les mentalités, les pratiques, les politiques et les systèmes.

L’ambassadeur Coffi Brouz Ralph Eémeric, chef de la promotion, au nom de ses condisciples a remercié les formateurs et la CUEFPOD qui leur donne cette opportunité d’être outillé sur le genre.

DM