Législatives 2025 : Le président du groupe parlementaire PDCI terrassé dans le Guémon
Doho Simon ne portera plus la parole au nom du PDCI à l’Assemblée nationale, ni ne présidera le groupe parlementaire de son parti à la chambre basse du Parlement ivoirien. Et pour cause, il a été battu aux législatives du 27 décembre dernier par Bohouo Mathurin, candidat du RHDP et protégé de Dr Serey Doh Célestin, coordonnateur régional du RHDP et président du conseil régional du Guémon.
Le désormais ex-président du groupe parlementaire PDCI a été battu dans toutes les localités où il pensait venir à bout du jeune candidat. Sa chute a été lourde, semblable à celle de Goliath.
Dans le Guémon, le RHDP a réalisé un score très honorable. En effet, à Kouibly, c'est Dr Tahou Thierry, un ancien cadre du Front populaire ivoirien (FPI) rallié au RHDP grâce à Serey Doh Célestin, qui est venu à bout du député sortant, Innocent Youté, du Parti des peuples africains section Côte d’Ivoire (PPA-CI).
A Facobly, le vétéran Séa Honoré, porte-étendard du RHDP, a fait d'une bouchée Meambly Evariste et les autres. Flanizara Touré est sortie victorieuse à Duékoué commune, quand Doumbia Ibrahima surclassait tous ses adversaires dans la circonscription de Gbapleu-Guézon-Bagohuo.
Cette déconvenue des partis de l’opposition dans la région du Guémon est le fruit du travail que Serey Doh a mené sur le terrain. Pendant la campagne, il n’a pas abandonné ses poulains. Présent sur tous les fronts, il a sillonné de nuit comme de jour la région. De Semian à Facobly, en passant par kouibly, Bangolo et Duékoué. Il a mis en place une équipe dynamique conduite par le directeur régional de campagne, Yoro Séraphin.
Aujourd’hui, le RHDP a raflé six sièges sur les sept que compte la région. Par ces différentes victoires, le président du conseil régional vient d’offrir toute la région du Guémon au Président Alassane Ouattara.
Thiery Latt
