Hygiène et salubrité : La loi relative au nouveau code est entrée en vigueur
La fin de l’impunité et de l’état de grâce. Promulguée il y a un an maintenant, la loi relative au code de l’hygiène et de la salubrité est entrée en vigueur le 23 novembre 2024. Cette nouvelle loi fixe les règles relatives à l’hygiène publique et à la salubrité dans les zones urbaines et rurales.
« Ce code donne désormais un pouvoir de police à nos collaborateurs et renforce également le pouvoir des forces de l’ordre en matière d’hygiène et de la salubrité », a expliqué M. Gildas Simy, directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MIHAS), aux autorités municipales de Treichville et aux représentants des couches sociales lors de la campagne de sensibilisation avant l’entrée en vigueur de la loi.
« Il y a des sanctions non seulement pécuniaires mais aussi pénales. Cette loi entre désormais en vigueur et nous sommes venus porter l’information à la population de Treichville et au-delà, à toute la population de Côte d’Ivoire », a-t-il informé.
Le 3ème adjoint au maire de Treichville, Arthur Dallys Moloko, s’est félicité du choix porté sur sa commune comme point de départ de cette vaste campagne de vulgarisation de ce nouveau code. « Nous prenons en compte toute la responsabilité parce que c’est un challenge. Nous faisons certes figure d’exemple mais nous avons à nous améliorer. C’est dans ce sens que nous invitons toute la population de Treichville, à s’approprier ce code et ensuite le mettre en œuvre », a-t-il déclaré.
Le directeur de la promotion, de l’animation et du suivi des comités de salubrité et d’hygiène au MINHAS, Siméon Dieudonné Ninklin, a expliqué que la campagne de sensibilisation ciblera les présidents de quartiers, les responsables des syndicats de transporteurs, les responsables des syndicats de commerçants, les chefs de communautés nationales et étrangères, les responsables des artisans, les guides religieux, les présidents de jeunes et les présidents de femmes.