AG extraordinaire : Que cache la rencontre de l’Intersyndical du ministère de l’Education et celui de l’Enseignement technique ?

AG extraordinaire : Que cache la rencontre de l’Intersyndical du ministère de l’Education et celui de l’Enseignement technique ?
Anne Ouloto a présidé la première réunion du comité consultatif de la Fonction publique  

Dans un courrier datant du 27 novembre adressé au préfet de police de Yamoussoukro, les représentants des syndicats et faitières du secteur éducation-formation dans la capitale politique ont informé de la tenue d’une grande assemblée générale d’informations de leurs militants, militantes, sympathisants et sympathisantes.   Faire une AG extraordinaire, quoi de plus normal. Le hic, c’est que pour cette rencontre, les organisateurs sollicitent le stade Charles Konan Banny. De plus, la rencontre intervient après la première réunion ordinaire du comité consultatif de la Fonction publique présidée par Anne Ouloto, ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration.  Des questions s’imposent  au regard de cette situation. « Un syndicat fait-il une assemblée générale dans un stade aux allures de meeting? Quels sont les objectifs visés par une telle initiative? »
En effet, de mémoire de journaliste, en Côte d’Ivoire, jamais un syndicat n’a organisé de rencontre dans un stade. Les partis politiques, les artistes ou les églises le font généralement. Le choix du stade suscite donc des questionnements logiques et peut amener à s’interroger si des mains obscures, notamment celles d’hommes politiques n’agissent pas en back office.
Par ailleurs, y a-t-il à organiser une telle rencontre alors que le comité consultatif s’est mis au travail quelques semaines après son installation. Hier, les membres qui le compose ont convenu d’adopter un règlement intérieur, une feuille de route, de définir les modalités d’examen et le chronogramme des revendications à indice financière. Il a aussi été question d’examiner les revendications portant sur des primes et autres indemnités ou d’examiner les audits en vue de l’adoption d’une nouvelle grille salariale plus équilibrée et de l’indice référentiel de base (IRB).  
Mieux, pour la prochaine réunion qui aura lieu le 3 décembre prochain, il a été décidé de faire une importante communication d’ordre général, suivie d’échanges avec les organisations membres du Comité de dialogue social de la Fonction publique.
Au vue de ces dispositions, il serait souhaitable de ne pas poser d’actes qui entravent la bonne marche du processus de résolution des revendications posées par les syndicats du secteur éducation-formation.


Thiery Latt