Colloque international : L’ASCAD engage les chercheurs à rendre les mathématiques plus accessibles

Colloque international : L’ASCAD engage les chercheurs à rendre les mathématiques plus accessibles
Une vue de la table de séance des éminents membres de l’ASCAD qui pilotent ce colloque

Faire des mathématiques un levier de développement durable, intégral et inclusif de la Côte d’Ivoire ; redonner aux mathématiques, cet outil puissant de transformation et d’émancipation, la place qui leur revient dans la société. Ce sont entre autres visées du colloque qui se tient du 20 au 22 mai 2025 à l’ENSEA (Ecole nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée d’Abidjan).

A l’initiative de l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines (ASCAD), cette assise, dont la présentation a eu lieu hier au siège de l’ASCAD aux 2 Plateaux-Abidjan, porte sur le thème : "Les mathématiques : une discipline fondamentale et une efficacité déraisonnable". Ce sera  une rencontre pluridisciplinaire qui vise à analyser les enjeux contemporains liés à l’enseignement, à la pratique et au rôle transversal des mathématiques dans le développement des sociétés modernes.

« Les mathématiques sont un patrimoine commun de l’humanité », rappelle le Professeur Saliou Touré, président du comité scientifique du colloque. Pourtant, en Côte d’Ivoire, tout comme dans d’autres pays, la discipline est en perte de vitesse. Les classes scientifiques, notamment "les séries C" au cycle secondaire de l’enseignement, se vident, traduisant un désamour inquiétant pour une matière pourtant centrale dans l’innovation technologique, les sciences exactes et même les arts.

Ce phénomène, observé à l’échelle mondiale, pousse l’ASCAD à tirer la sonnette d’alarme. « Il faut démystifier les mathématiques et les rendre plus accessibles », plaide le Pr Saliou Touré. Il faut, dit-il, repenser l’enseignement, adapter les manuels, investir dans des infrastructures éducatives. L’« efficacité déraisonnable » des mathématiques sera au cœur des débats avec leur rôle dans l’Intelligence artificielle, médecine, économie, art, agriculture, droit et dans bien d’autres domaines que les mathématiques irriguent.

Vingt-sept communications, réparties en quatre panels et deux tables rondes, vont explorer les liens entre les mathématiques et des disciplines comme la philosophie, la géographie, la psychologie ou encore la socio-anthropologie. Outre les chercheurs ivoiriens, des invités du Sénégal, du Bénin et du Cameroun prendront part aux travaux.

Selon le Pr Aké N’Gbo, président "des Immortels",  « ce colloque veut aussi présenter les opportunités qu’offrent les mathématiques ». Des initiatives comme le "Prix Houphouët-Boigny pour les mathématiques" ou le concours "Miss Mathématiques" illustrent la volonté de susciter des vocations, notamment chez les jeunes filles. « Tous les mathématiciens formés trouvent du travail », confirme Pr Yacouba Konaté, éminent philosophe et critique d’art, tout en insistant sur la pertinence de l’apport économique des mathématiques. Les conclusions du colloque seront, via un rapport, adressées aux autorités ivoiriennes et aux partenaires du système éducatif. 

 

Jad