Médias : L’Ujpcy fait le point de ses activités et célèbre l’excellence lors d’une journée de retrouvailles à Yopougon

Plusieurs activités en une ! L’Assemblée générale ordinaire ponctuée par la reconduction du président Rodrigues Dangui Dangui et son bureau, la remise des cartes de membres et la célébration de l’excellence. Voilà ce qui a meublé la journée du samedi 05 juillet 2025, des membres de l’Union des journalistes professionnels de la communication de Yopougon (Ujpcy).
Réunis dans la salle de conférences d’un espace gastronomique, non loin de la caserne des sapeurs- pompiers militaires de Yopougon, les journalistes et professionnels de la communication résidant dans la plus grande commune de Côte d’Ivoire ont d’abord participé aux travaux de l’Ago.
Ainsi, le président de l’Ujpcy, Rodrigues Dangui Dangui, conformément aux textes de l’union, a présenté le bilan moral et financier de l’organisation. Il s’est félicité de l’engagement constant des membres, rappelant que les avancées réalisées reposent sur « leur implication et la solidarité agissante » après trois années d’exercice.
Au nombre des actions, il a énuméré « l’assistance apportée à 23 membres lors d’événements heureux, le soutien moral et matériel à 25 autres en cas de deuil, ainsi que la participation de la structure aux obsèques de deux confrères disparus : Jules César et Hyppolite Dié ». L’Ujpci a également fait un don de vivres et non-vivres à la pouponnière de Yopougon, distribué des bons de prise en charge scolaire, et mis en place un fonds de solidarité pour ses membres.
L’exemplarité et la conscience professionnelle
Les commissaires aux comptes, dans leur rapport, ont approuvé la gestion financière du bureau. A l’unanimité, les membres statutaires de l’Assemblée générale ont donné quitus au président et à son bureau pour trois nouvelles années. L’une des articulations de cette rencontre, c’est la remise des cartes d’affiliation aux membres. Par la suite, suivra la cérémonie de célébration de l’excellence avec la distinction des journalistes les plus méritants, dans l’exercice de leur métier, au fil des trois années de cette mandature.
Cette célébration a été faite en présence de M. Doumbia Yaya, premier adjoint au maire, Adama Bictogo qu’il représentait.
A chacun des journalistes célébrés, il a été décerné un diplôme et une enveloppe de la part du représentant du maire. Les récipiendaires sont : Ly Aimé, Super Ebony 2023 par ailleurs lauréat du Prix du Rejaipci 2023, pour l’accès à l’information en partenariat avec la Caidp ;Kouakou N’Zi de Radio Chandelier, lauréat du Prix Radio à Ebony 2024 ;N’Guessan Assalé Justin de la Radio nationale catholique, Prix spécial de la promotion de l’innovation technologique à Ebony 2024 ; N’Guessan Jonas, communicateur au ministère de l’Agriculture ; M. Madochée Kouassi, de Nci, Super Ebony 2021.Dans son adresse, le 1er adjoint au maire de Yopougon a salué « le professionnalisme et le dévouement des journalistes résidant à Yopougon, la cité de l’excellence et de la créativité dans les médias et la culture ». Il a également exhorté les journalistes à « faire preuve de responsabilité et de rigueur, surtout dans le contexte électoral actuel », avec la présidentielle du 25 octobre prochain.
Jad