FEJA 2024 : Abidjan devient la capitale mondiale des jeux-vidéos

FEJA 2024 : Abidjan devient la capitale mondiale des jeux-vidéos
Le promoteur du FEJA (au fond) a le soutien institutionnel pour conforter la place de la Côte d’Ivoire

L’événement est considéré, par ses organisateurs, comme la Coupe d'Afrique du gaming ! Mais, avec la participation de figures de proue du jeu vidéo en provenance du monde entier, les puristes, eux, qualifient le Festival de l’électronique et de jeux vidéo d’Afrique (FEJA) d’événement mondial.

Prévu pour se dérouler du 13 au 17 novembre 2025, à Abidjan, le festival a été lancé, ce 2 octobre 2024, au siège du Conseil national du Tourisme au Plateau.

Dans ses propos, Sidick Bakayoko, fondateur de "Paradise Game", promoteur du FEJA qui est à sa 8ème édition, a rappelé les objectifs du festival, entre autres, « divertir, éduquer et développer les compétences des jeunes africains à travers le gaming et l’innovation numérique ».

Pour lui, l’événement, bien qu’ayant une vocation de jeu est « bien plus qu’un simple rendez-vous ludique, le FEJA se veut une plateforme de mise en relation des acteurs de l’industrie du gaming avec un impact notable dans l’employabilité ».

Le promoteur s’est aussi réjoui que ce festival a gagné en popularité et contribué, surtout, à « positionner la Côte d’Ivoire dans le peloton de tête des pays les plus dynamiques et les plus en vue dans le secteur du gaming sur le continent ».

Ce qui vaut d’ailleurs, la participation de plusieurs organismes, structures et têtes fortes des jeux-vidéos, de l’électronique et du numérique.

 

La Côte d’Ivoire encore sous les projecteurs

 

Le FEJA constituant aussi un puissant produit d’appel touristique pour la Côte d’Ivoire, le ministère du Tourisme et des Loisirs a cru bon de se constituer partie prenante à l’événement.

C’est donc à juste titre que Kéita Mamadou, directeur des Parcs de loisirs, attractions et jeux numériques a traduit l’engagement et le soutien du ministère du Tourisme et des Loisirs au festival. Il s’est félicité « des retombées positives de cette initiative sur le plan touristique, tant pour les jeunes, que pour toute la population ivoirienne ».

Les festivités comprennent plusieurs phases dont un volet scientifique qui engage les réflexions sur "Les enjeux du gaming et l’employabilité des jeunes en Afrique", le thème de cette 8ème édition.

Les trois journées de festivités seront meublées de conférences, panels, expositions, ateliers ainsi qu’un forum d’affaires qui réunira les amateurs et professionnels du secteur du jeu vidéo du continent. L’Institut français de Côte d’Ivoire, au Plateau et le siège d’Orange digital center accueilleront aussi d’intenses activités.

La compétition proprement dite, mettra aux prises les gamers locaux et ceux de plusieurs pays africains notamment le Nigeria, le Cameroun… sur des jeux populaires tels que "e-football 2025", "EA Sport 2025" et "Tekken 8" qui sont bien connus des aficionados des jeux vidéo.

Ce volet aura pour cadre l’esplanade de l’Espace "Cosmos Yopougon", du 15 au 17 novembre. Le vainqueur empochera la rondelette somme de 6 millions de FCFA.

En plus du produit touristique, le FEJA devient un lieu de rencontres et de retrouvailles des enfants et des jeunes.

« Mieux vaut que les jeunes s'affrontent, par les jeux-vidéos, que sur d'autres terrains », a rapporté Jean Mathiot, directeur de l'Institut français de Côte d’Ivoire, partenaire de l’événement.

Jean Antoine Doudou