CMU : La politique de décentralisation du système sanitaire va se poursuivre
C'est une constance. Depuis son accession à la magistrature suprême, le bien-être de ses concitoyens a toujours été une priorité pour le Président Alassane Ouattara. En témoigne le vaste programme hospitalier qu'il a mis en route à l'issue du dialogue national sur le financement de la santé tenu en avril 2019 qui a dégagé les priorités en matière d'investissement dans ce secteur. Avec la réhabilitation, la construction d'infrastructures sanitaires ainsi que le recrutement et la formation des personnels.
Dans son adresse à la Nation à l'occasion du 64eme anniversaire de la Côte d’Ivoire, le président de la République a rassuré quant à la poursuite de la mise en œuvre de ce programme qui, a-t-il indiqué, vise à renforcer les services, les infrastructures et le personnel. Il s'agit d'offrir aux populations des centres de santé de référence aux populations. " Ce maillage resserré des infrastructures sanitaires sur le territoire national concours à l'extension de l'offre de soin de la Couverture Maladie Universelle (CMU) en vue de garantir à nos populations des soins de qualité à moindre coût ", a-t-il affirmé.
C'est en cela que tout en se félicitant "du rythme de progression de l'enrôlement encourageant des populations ", le chef de l'Etat a demandé de poursuivre les efforts "pour que cet instrument de solidarité nationale puisse bénéficier à un plus grand nombre de personne". Dans ce contexte, la politique de décentralisation, a-t-il annoncé, sera poursuivie et renforcée pour une meilleure prise en charge des priorités locales. Toute cette politique, a rappelé le Président Alassane Ouattara, a bien entendu pour objectif la matérialisation de sa vision, à la Côte d’Ivoire solidaire.
Dao Maïmouna