Conférence Internationale sur la préservation des forêts à Paris : Laurent Tchagba dévoile la stratégie ivoirienne pour des espaces boisés en milieu urbain

Conférence Internationale sur la préservation des forêts à Paris : Laurent Tchagba dévoile la stratégie ivoirienne pour des espaces boisés en milieu urbain

Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a réaffirmé l’engagement de la Côte d'Ivoire dans la constitution de forêts urbaines et périurbaines. Et ce, pour en faire des villes vertes. C’est ce lundi 7 octobre 2024, à Paris, à la 3e édition de la Conférence internationale sur la préservation des forîts, organisée par l'Association internationale des maires francophones (AIMF). Représentant le Premier ministre, Beugré Mambé à cette rencontre, le ministre Ivoirien des Eaux et Forêts a précisé, lors de la table ronde intitulée « Au cœur de enjeux de transition », que les actions du Gouvernement permettront non seulement d’embellir les villes, mais aussi, et surtout, d’améliorer la qualité de vie des populations urbaines.
Il a salué le rôle déterminant que jouent désormais les collectivités territoriales de Côte d'Ivoire dans le développement des forêts urbaines et la création d'espaces boisés, afin de renforcer la résilience des communautés face aux effets du changement climatique. Aussi a-t-il souligné que sous le leadership du Président de la République, la Côte d’Ivoire est résolument engagée dans la lutte pour la préservation des forêts et de la biodiversité.  


Laurent Tchagba a appelé les partenaires techniques et financiers (PTF) à accompagner ce grand chantier, ainsi que la mise en œuvre en cours de la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d'extension des forêts (SPREF 2019-2030) et de la Stratégie de valorisation des produits forestiers (SVPF) en Côte d'Ivoire. « Ensemble, nous pouvons explorer des solutions qui allient protection des ressources forestières et développement durable. Des pratiques agricoles durables, la reforestation, l’utilisation de technologies vertes et le soutien aux communautés vivant à proximité des forêts doivent être au cœur de notre réflexion », a lancé Laurent Tchagba à l’endroit des partenaires techniques et financiers. 
L'État de Côte d'Ivoire mobilise, avec le secteur privé et notamment les partenaires techniques et financiers, un montant de 616 milliards de FCFA pour la SPREF 2019-2030, en vue de la reconstitution de son couvert forestier. Et pour soutenir cette stratégie, la Cote d’Ivoire a adhéré au processus REDD+ en prenant des mesures fortes. Il s’agit de la signature du cadre d’actions communes de l'Initiative Cacao-Forêts, la ratification de l'Accord de partenariat volontaire sur l’application des réglementations forestières, la gouvernance et le commerce du bois et des produits dérivés (APV-FLEGT). A cela s’ajoutent la mise en place d’un système national de surveillance des forêts ainsi qu’un système d’alerte précoce de la déforestation.
Cette table ronde a réuni des personnalités telles que Mme Anne Hidalgo, maire de Paris, Mme Laurence Tubiana, négociatrice des accords de Paris de 2015 (dont le dixième anniversaire sera célébré en 2025 en amont de la COP 30 de Belém), ainsi que Bertrand Walckenaer, directeur général adjoint de l’Agence française de développement (AFD). Le ministre des Eaux et Forêts participera aujourd’hui mardi  et ce jusqu’au vendredi 11 octobre à  Bordeaux à la 12e Assemblée générale du Réseau international des organismes de bassin (RIOB).
Anzoumana Cissé