Coopération ivoiro-américaine : Souleymane Diarrassouba encourage les PME américaines à s’intéresser à la Côte d’Ivoire

Coopération ivoiro-américaine : Souleymane Diarrassouba encourage les PME américaines à s’intéresser à la Côte d’Ivoire

Il existe d’énormes opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire. Que ce soit dans l’agro-industrie, l’industrie pharmaceutique, l’industrie des matériaux de construction, l’industrie textile, l’emballage, le montage automobile, le tourisme, l’immobilier, l’économie numérique, l’énergie renouvelable et l’agriculture. En recevant à son cabinet, le 14 novembre dernier, une délégation de Prosper Africa accompagnée par  l’ambassadrice américaine Jessica Davis Ba, le ministre du Commerce et de l’Industrie Souleymane Diarrassouba a tenu à présenter ces opportunités à la délégation et à lancer un appel aux investisseurs américains.
« Nous avons profité des échanges pour lancer un appel aux hommes d’affaires américains, notamment aux dirigeants des PME américaines, à venir investir en Côte d’Ivoire. Il existe beaucoup d’opportunités à saisir en Côte d’Ivoire, en coordination avec les hommes d’affaires ivoiriens dans l’objectif d’avoir une prospérité partagée entre le peuple ivoirien et américain », a indiqué le ministre du Commerce et de l’Industrie au sortir de la rencontre.
Les deux parties ont également discuté des possibilités de renforcement des relations économiques et d’investissement entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis, notamment dans le secteur de l’industrie, de l’économie numérique, de la construction d’infrastructures et de l’énergie. A l’occasion, le ministre Souleymane Diarrassouba a présenté les priorités du gouvernement ivoirien en termes d’investissements dans le secteur de l’industrie et des opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire dans les secteurs prioritaires au titre du PND  2021-2025. 
« Ce fut une occasion pour nous de savoir toutes les perspectives en cours au niveau de l’Usaid pour promouvoir la vente de produits made in Côte d’Ivoire dans un circuit de distribution bien déterminé aux Etats-Unis  auprès des grandes marques… pour que nos petits transformateurs et industriels puissent avoir  des opportunités d’accès au marché  américain et de  mieux vendre leurs produits », a fait savoir le ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie.
Coordonnatrice de Prosper Africa, Mme British Robinson a souligné que le gouvernement américain entend aider au développement du commerce en Côte d’Ivoire. « Nous sommes ici pour apprendre davantage sur les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire pour les partager avec les investisseurs américains », a-t-elle indiqué.
Pour l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, la rencontre s’inscrit dans la volonté du gouvernement américain de mieux faire connaître les agences et autres instruments de développement, en vue d’accompagner le développement du secteur privé ivoirien.
Prosper Africa est une initiative du gouvernement américain qui vise à accroitre les échanges commerciaux et les investissements bilatéraux entre les Etats-Unis et l’Afrique.


Yves Kalou