Assemblées annuelles de la BAD 2025 à Abidjan : La Côte d’Ivoire et la banque africaine scellent leur collaboration 

Assemblées annuelles de la BAD 2025 à Abidjan : La Côte d’Ivoire et la banque africaine scellent leur collaboration 
Le secrétaire général du Groupe de la Banque africaine de développement Vincent O. Nmehielle, et la ministre de l'Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba ont signé le protocole d’accord pour organiser les assemblées annuelles 2025 

Les Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) couvrant, à la fois la 60ème Assemblée annuelle de l’institution et la 50ème Assemblée du Fonds africain de développement, le guichet concessionnel du Groupe pour les pays à faible revenu, se tiendront du 26 au 30 mai 2025 à Abidjan. A cet effet, la ministre de l'Économie, du Plan et du Développement, et gouverneure de la banque pour la Côte d’Ivoire, Nialé Kaba, et Vincent O. Nmehielle, secrétaire général du Groupe de la BAD, ont signé,  le  20 novembre 2024 à l’immeuble SCIAM au Plateau, un protocole d’accord qui définit le cadre juridique et organisationnel de ces prochaines assises. Nialé Kaba a rassuré sur l’engagement du gouvernement ivoirien et la mobilisation de tous les acteurs politiques, économiques, sociaux et institutionnels pour faire de ces assises, une réussite. «Nous nous engageons, à travers ce protocole, à offrir un cadre organisationnel exemplaire qui reflète non seulement l’hospitalité légendaire de notre pays, mais également la promotion des valeurs de coopération et d’unité africaine », a déclaré Mme Kaba. 
Rappelant l’importance stratégique de cet événement, la ministre a indiqué que ces assemblées constituent une plateforme essentielle pour tracer les perspectives du développement du continent et dresser un bilan des défis et réussites économiques de l’Afrique. Par ailleurs, les réunions statutaires et les échanges intellectuels en marge des assemblées seront, aussi, des moments privilégiés pour examiner les enjeux cruciaux et les opportunités pour les économies africaines. Pour sa part, Vincent O. Nmehielle a mis en avant les avantages pour la BAD d’organiser ses assemblées à Abidjan. « Abidjan est notre port d’attache. Organiser les assemblées ici, c’est comme jouer un match à domicile, avec toutes les motivations et ressources que cela implique. De plus, la ville offre des infrastructures modernes et des facilités, un personnel qualifié pour accueillir de grands événements. Et troisièmement, la banque a toujours bénéficié de la coopération franche et entière de la Côte d’Ivoire à chaque fois que le pays a accueilli les assemblées annuelles », a salué le secrétaire général du Groupe de la BAD.
Notons que les Assemblées annuelles de 2025 seront marquées par l’élection d’un nouveau président du groupe en remplacement de M. Adesina qui termine son deuxième et dernier mandat. Pour rappel, c’est à Nairobi, au Kenya en mai dernier, que le Conseil des gouverneurs a adoubé la proposition de la Côte d’Ivoire d’accueillir l’événement en 2025.


Sogona Sidibé