COP 30 : La Côte d’Ivoire dévoile sa nouvelle stratégie climatique à quelques jours de l’événement au Brésil
 
                                    Des engagements forts. La Côte d’Ivoire compte réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 33,07 % d’ici à 2035. Pour ce faire, elle vient de peaufiner sa nouvelle stratégie à travers la troisième génération de ses contributions déterminées au niveau national (CDN 3.0). Le 30 octobre 2025, à l’auditorium de la Primature, le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré Konan, a présenté officiellement ces CDN 3.0 devant un parterre de personnalités diplomatiques, ministérielles, partenaires techniques et financiers, représentants du secteur privé et de la société civile.
La CDN 3.0, a expliqué le ministre Assahoré Konan, engage la Côte d’Ivoire à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 33,07 % d’ici 2035, soit près de 52 millions de tonnes équivalent CO₂. Cette ambition repose sur des objectifs sectoriels précis : transition énergétique, mobilité durable, agriculture climato-intelligente, reboisement, gestion des déchets, et normes industrielles renforcées. Ainsi, le pays vise 46,3 % d’énergies renouvelables dans son mix énergétique, 12 % de véhicules électriques dans le parc automobile, et 1,5 million d’hectares reboisés. Dans le secteur agricole, 70 % des exploitants devront adopter des technologies innovantes, tandis que 80 % des déchets municipaux seront collectés et traités.
Au-delà de la réduction des émissions, la CDN3.0 intègre des mesures d’adaptation ambitieuses. Elle cible notamment la traçabilité « zéro-déforestation » pour les filières cacao, café et anacarde, la gestion durable des zones de pêche, la surveillance épidémiologique des maladies climato-sensibles, et la résilience des infrastructures côtières et urbaines. Le document met également l’accent sur des dimensions transversales telles que l’économie verte et bleue, l’égalité de genre, les villes résilientes, et l’inclusion sociale. 
Environ 32.926 milliards de francs CFA pour l’exécution des CDN 3.0
« Le coût de la mise en œuvre de nos CDN3.0 est estimé à environ 32.926 milliards de francs CFA soit environ 59 milliards de dollars US. Aussi, l’exécution des CDN 3.0 reposera sur trois piliers : un plan d’investissement détaillé, afin de mobiliser les financements internes et externes ; un cadre de transparence renforcé, garantissant le suivi et l’efficacité des actions ; et une stratégie de communication et de sensibilisation pour vulgariser les engagements et favoriser l’appropriation nationale », a détaillé le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique. Il a ensuite lancé un appel solennel aux responsables des secteurs clés et aux partenaires financiers pour une appropriation collective des réformes et une mobilisation efficace des ressources.
Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Côte d’Ivoire, Mme Blerta Cela a salué des CDN inclusives, ambitieuses et inspirante. « Depuis 2015, la Côte d’Ivoire avance avec constance. Après la révision des CDN 2.0 en 2022, voici aujourd’hui la CDN 3.0. Un pas clair et décisif. Peu de pays ont montré un tel engagement pour l’action climatique. La Côte d’Ivoire se place parmi les pionniers.
Elle montre la voie », s’est-elle réjouie. Elle a particulièrement apprécié les choix stratégiques qui sont affirmés dans ces CDN 3.0. Notamment une ambition immense pour les forêts et la biodiversité, une transition énergétique claire, visant 46,3 % d'énergies renouvelables dans le mix électrique national d'ici 2035, l'intégration d'une économie bleue pour valoriser durablement le potentiel maritime et côtier avec 566 km de littoral, l'ancrage de l'économie circulaire comme nouveau moteur de développement et de manière cruciale, « l'adoption d'une approche transformatrice en matière d'égalité de genre, qui intègre la Budgétisation Sensible au Genre au cœur de l'action ».
L’ambassadeur de l’Union européenne, Irchad Razaaly, a félicité la Côte d’Ivoire qui s’est engagée sur un chemin courageux. La cérémonie de présentation des CDN3.0 a été l’occasion de clôturer les préparatifs de la participation de la Côte d’Ivoire à la COP30 sur les changements climatiques prévue à Belém, au Brésil du 10 au 21 nombre 2025. Dr Eric Michel Assamoi, point focal CCNUCC, a fait savoir que la Côte d’Ivoire aura une forte délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur. A cette COP 30, le pays entend mobiliser les financements, accroitre la coopération Sud-Sud et Nord-Sud et transfert de technologie. Le pays disposera d’un pavillon de 100 m2 et animera une trentaine d’activité pour promouvoir les produits locaux. 
L’ambassadeur du Brésil en Côte d’Ivoire José Carlos De Araujo Leitao a fait cas de la disponibilité de son pays à recevoir les participants. « La réussite de notre participation à la COP30 dépendra de notre capacité à porter ensemble la voix de la Côte d'Ivoire (…). Je ne doute pas que notre délégation saura être à la hauteur de cette mission en incarnant la vision du président de la République, celle d'une Côte d'Ivoire responsable, proactive et solidaire face aux défis du climat », a conclu le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur Kacou Houadja Léon Adom.
Yves Kalou
 

 
                    
                 
                    
                 
                    
                 
                    
                 
                    
                 
                    
                 
                    
                 
    
             
    
             
    
             
    
             
    
             
    
             
    
                                        
                                     
    
                                        
                                     
    
                                        
                                     
    
 
    
 
    
 
    
 
    
 
    
                                        
                                     
    
 
    
 
    
