Coulibaly Kuibiert-Ibrahime (président de la CEI à propos du parrainage citoyen) : “Seuls les candidats peuvent participer à la collecte”

Invité de l’émission “La RTI1 reçoit” mardi dernier, le président de la Commission électorale indépendante, Coulibaly Kuibiert-Ibrahime, s’est prononcé sur les dispositions pour les parrainages et candidatures à la présidentielle d’octobre 2025 après la publication de la liste électorale définitive 2024-2025. Il a également évoqué les radiations de Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam et autres sur cette liste ainsi que la démission du Parti des peuples africains (PPA-CI) et du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) de son institution.
“La loi dit que pour collecter le parrainage, il faut que vous soyez électeur. Alors si vous n’êtes pas électeur parce que vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale, on ne peut pas vous accepter dans le parrainage. L’article 5 du code électoral dit que c'est l’inscription sur la liste électorale qui vous confère la qualité d’électeur. C'est ce qui vous permet de voter et d’être candidat. Si vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale, comment vous faites pour collecter des parrainages ?”, s'est-il interrogé. Ce, pour dire aux candidats déclarés des partis politiques radiés de la liste électorale de s'abstenir d’une collecte de parrainages. Selon lui, pour les candidats qui seront retenus par le juge constitutionnel, c'est-à-dire le Conseil Constitutionnel en conformité avec la loi, le parrainage sert à apprécier leur implantation sur le territoire national. C'est pourquoi, il doit collecter 1% de l’électorat local dans 17 régions ou districts autonomes. “L'élection dont il s’agit, c'est l’élection du président de la République. C'est un poste important. Il faut quand même donner aux citoyens de voir qui va présider à leur destinée demain”, a-t-il affirmé.
Une élection apaisée malgré tout
Interpellé sur la radiation de certains candidats déclarés, le président de la CEI a expliqué les trois objectifs de la révision de la liste électorale à savoir inscrire les citoyens qui le désirent et qui en remplissent les conditions, ensuite l’actualisation des données de ceux qui sont sur le liste électorale et enfin les radiations en cas de décès ou déchéance des droits civiques ou politique. “Quand vous ne remplissez plus les conditions pour être sur le liste électorale, il revient à la Commission électorale indépendante de vous sortir de cette liste (...), le président Tidjane Thiam, le président Laurent Gbagbo et autres ont été retirés de la liste électorale par les soins de la CEI mais sur ordre ou décision de la justice”, a-t-il expliqué. Tout en soulignant que son institution n’a pas à se préoccuper du nombre de candidats à l’élection présidentielle en réponse à ceux qui estiment que l’élection à venir ne sera pas inclusive.
Par ailleurs, selon lui, aucune élection dans le monde n'est inclusive. Car, à l'en croire, une élection est une compétition qui exclut les personnes qui ne respectent pas les règles arrêtées pour y prendre part. Poursuivant, il a précisé que le terme ‘’ élection inclusive’’ émane des organisations internationales et concerne les personnes en situation de handicap qui étaient exclues du jeu électoral dans bien de pays.
Sur la question du retrait du PPA-CI et du PDCI, le président de la CEI a été clair. L’élection présidentielle se fera sans eux comme en 2020 où ces deux partis s’étaient également retirés de la CEI. “ C'est l’une des tares de la Commission électorale indépendante. Les partis politiques ne sont pas ceux qui organisent réellement les opérations électorales. Nous recrutons des gens pour mener à bien l’organisation des opérations électorales (...). Nous allons organiser les élections sans le PPA-CI et le PDCI parce que c'est ce qu’eux-mêmes ont voulu. Ce sont eux qui ont démissionné. C'est un acte volontaire. En 2020, ils sont partis, nous avons organisé les élections. En 2025, ce ne sera pas nouveau. J’aurais bien voulu qu’ils soient là, mais s’ils ne sont pas là, cela ne contrarie en rien la crédibilité de l’élection”, a-t-il tranché.
Avant de rassurer les Ivoiriens sur l’engagement de la Commission électorale indépendante à organiser des élections apaisées. ‘’Depuis que nous avons pris fonction au sein de la CEI, nous œuvrons pour la paix. Aucun mode opératoire d'une opération de la CEI ne se fait sans associer les partis politiques et la société civile. Je suis sur votre plateau pour parler de la matière électorale et Dieu seul sait que je suis passé plusieurs fois ici. C'est pour conjurer la violence, c'est pour permettre à chacun de se faire une idée des dispositions qui encadrent l’élection afin que nul n’en ignore comme on le dit. Chaque fois que besoin est, nous recevons tous les acteurs politiques pour échanger” a-t-il dit. Tout en exhortant les populations à tourner le dos à la violence.
Lacina Ouattara