Consultations nationales : Les recommandations phares des jeunes au gouvernement

Consultations nationales : Les recommandations phares des jeunes au gouvernement

À l’issue des consultations nationales, les représentants de la jeunesse ivoirienne ont formulé dix priorités. Au niveau du monde associatif, ils ont souhaité leur implication directe dans les politiques publiques, avoir un fonds national dédié, un siège central pour la jeunesse, un cadre de dialogue permanent. Pour ce qui est des personnes en situations de handicap, les jeunes de Côte d’Ivoire ont proposé une inclusion totale, avec notamment le recrutement de 2000 jeunes à la Fonction publique, des infrastructures accessibles, la traduction systématique en langue des signes. Concernant les organisations féminines, ils ont souhaité une présence accrue des femmes aux postes de décision, le   renforcement de la lutte contre les violences de genre, la construction de lycées féminins avec internat dans chaque région.

Au niveau universitaire et scolaire, il a été préconisé la construction d’une université par district d’ici 2030, des stages généralisés, l’intégration de l’IA dans les programmes, des bibliothèques modernisées. Pour les jeunes entrepreneurs, il a été proposé la mise sur pied d’un réseau national d’incubateurs, d’un fonds pour projets à fort impact, de l’accès aux marchés nationaux et internationaux. Les jeunes du monde rural et agricole n’ont pas été oubliés. Ils doivent bénéficier de sécurité foncière, d’équipements modernes, de la promotion du « Made in Côte d’Ivoire ».

Quant au secteur de l’industrie culturelle et créative, les jeunes ont préconisé la mise à disposition de salles de spectacles régionales, d’écoles artistiques renforcées, de financement pérenne du secteur. Pour valoriser le sport, les jeunes souhaitent la construction d’agora dans chaque région et commune d’Abidjan et la promotion du sport scolaire. Il faut, au niveau du transport, de l’artisanat et du commerce, une professionnalisation du transport, une  baisse des taxes sur pièces détachées, la  certification et  un fonds de garantie pour les artisans. Enfin, au niveau politique, les jeunes proposent que 30 % de jeunes soient parmi les sénateurs nommés. Ils doivent aussi être nommés dans les instances nationales, l’observatoire du suivi des politiques publiques.

RS