Dabakala : Kalil Konaté lance un appel solennel à l’union et à la cohésion entre tous les candidats
Après la prière du vendredi 2 janvier 2026, le nouveau député a entamé une série de rencontres de remerciements avec les forces vives locales. La première étape de cette tournée l’a conduit à recevoir les autorités religieuses, venues nombreuses à son quartier général de campagne pour le féliciter de sa victoire.
Prenant la parole, Kalil Konaté a exprimé sa gratitude, soulignant le rôle déterminant des prières dans le bon déroulement du scrutin. « C’est un devoir pour moi de vous dire merci. Grâce à vos prières, les élections se sont passées dans la paix et la cohésion. Cela est très important à mes yeux », a-t-il déclaré.
Au-delà des remerciements, le député élu a surtout insisté sur la nécessité de dépasser les clivages électoraux. Il a lancé un appel fraternel à ses adversaires d’hier, les invitant à s’unir autour des défis majeurs de Dabakala. « Les élections sont terminées. Désormais, nous devons nous retrouver comme des frères pour travailler ensemble au développement de notre région », a-t-il exhorté.
Dans une atmosphère empreinte de ferveur et de reconnaissance, les guides religieux ont élevé des prières et formulé des bénédictions à l’endroit du député élu, mais également pour le Président de la République Alassane Ouattara, afin que la paix et la stabilité continuent de prévaloir en Côte d’Ivoire.
Le ministre Konaté avait à ses côtés le député suppléant, le maire de Dabakala, Adama Coulibaly, avec qui il a mené une campagne qu’il a qualifiée de « belle et apaisée ».
La série de rencontres s’est poursuivie avec les fonctionnaires de la localité, avec lesquels le député élu a longuement échangé sur les attentes et les priorités de développement.
À la Maison des rois et chefs traditionnels, l’élu a exprimé sa profonde gratitude aux chefs des cantons Kafou, Kotolo et Sokala, ainsi qu’à l’ensemble des autorités traditionnelles, pour leur rôle déterminant dans la préservation de la paix et le bon déroulement du scrutin. « Il s’agit d’une victoire collective. C’est la victoire de Dabakala », a- t-il insisté. Vous avez, à travers ce vote, salué le travail acharné d’un bâtisseur dans notre région, en la personne du Président de la République Alassane Ouattara ».
Au nom des chefs traditionnels, Dianko Coulibaly a salué la victoire du député-ministre et son engagement constant en faveur de l’unité et de la cohésion sociale.
Dans la continuité de ces échanges, Ibrahim Kalil Konaté a également reçu les femmes de Dabakala, venues nombreuses à son quartier général de campagne. Il leur a témoigné sa reconnaissance pour leurs prières, leur mobilisation et leur contribution décisive à cette victoire, qu’il a qualifiée de victoire collective.
« Cette victoire est la victoire de Dabakala », a-t-il insisté.
Au Quartier général de campagne, la jeunesse de Dabakala s’est mobilisée massivement pour répondre à l’appel du député-ministre Ibrahim Kalil Konaté. Il a exprimé sa gratitude aux jeunes pour leur engagement déterminant lors de sa brillante élection. À cette occasion, il a annoncé l’arrivée prochaine de projets dédiés à l’entrepreneuriat des jeunes, invitant chacun à se préparer à saisir les opportunités qui s’ouvriront pour bâtir un avenir plus prometteur. Echangeant avec les différents corps de métier de la ville, le ministre a salué leur contribution à la vitalité économique et sociale de Dabakala. Il a réaffirmé son soutien aux initiatives locales visant à faire de la cité une ville paisible, dynamique et prospère, soulignant l’importance d’un dialogue permanent entre les élus et les populations.
Un concert géant, haut en couleurs, a bouclé dans l’allégresse et la bonne ambiance, ce Week end de célébration de la victoire à Dabakala et de remerciements à la population de Dabakala.
AIP
