Région du Hambol : Le bâtisseur Kalil Konaté à l’œuvre

Région du Hambol : Le bâtisseur Kalil Konaté à l’œuvre
Le président du conseil régional Kalil Konaté a sillonné ses chantiers

Visite de chantiers. Le président du conseil régional du Hambol, le ministre Kalil Konaté, était le weekend dernier sur le terrain pour se rendre compte de l’état d'avancement des projets qu’il a initiés au profit des populations. De Timbé à Darala en passant par Kotoko, le bâtisseur du Hambol a sillonné les chantiers de la sous-préfecture et du logement du sous-préfet en construction, le centre de santé et les logements des infirmiers et sages-femmes en finition dans les trois localités. C'est un président du conseil régional du Hambol très ravi qui s'est exprimé à la fin de la visite de terrain. “Je voudrais, au nom des populations, remercier très sincèrement le Président de la République Alassane Ouattara qui a bien voulu nous allouer cette petite enveloppe qui nous a permis d’adresser des problèmes que nous ne pourrions jamais adresser s’il n’avait pas existé ce programme spécial du conseil régional. Je suis heureux pour les populations. Parce que la meilleure façon de dire merci à la population, c'est de construire ce genre d’ouvrages”, a-t-il dit. 

Selon lui, les projets réalisés ou en cours de réalisation impactent de façon significative la vie des populations de la région. Ainsi, toutes les sous-préfectures de la région sont désormais dotées de centres de santé, d’un réseau d’adduction d’eau et de collèges de proximité. “Je suis un témoin privilégié du bond qualitatif qui est en train d’être fait par notre région sous la gouvernance du Président de la République Alassane Ouattara. On laisse à chacun de voir blanc et d’écrire noir. Moi, président de région, je vois blanc et j’écris blanc”, a-t-il affirmé.

A l’en croire, grâce à l’appui du chef de l’État et du gouvernement, le Hambol change de visage au fil des années et la vie devient de plus en plus facile pour les populations. Ainsi, les vieilles sous-préfectures qui n’étaient pas dotées de bureaux et de logements pour le sous-préfet, notamment Timbé, Bassawa, Arikokaha pour ne citer que ces trois localités, ont vu les bâtiments sortir de terre en guise de solution à cette préoccupation. En plus, sur le plan sanitaire, les centres de santé et logements d’infirmiers et sages-femmes ont été construits et sont tous dotés d’ambulance. Après les chefs-lieux de sous-préfectures, les gros villages sont en train de recevoir leur lot d’ambulances pour faciliter les évacuations sanitaires en cas de besoin.

 

 

Au plan éducatif, la région totalement couverte par les collègues de proximité

 

“C’est 2.995.000.000 que nous sommes en train d’investir pour doter les écoles primaires de latrines, pour faire changer de statut aux centres de santé ruraux pour les transformer en centres de santé urbains, pour rapprocher les collèges des populations, pour faciliter l’accès à l’eau potable, pour permettre aux femmes et aux jeunes de se prendre en charge à travers des fermes avicoles et des activités génératrices  de revenus”, a expliqué le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation. Aujourd'hui, il se rendra dans d’autres localités pour visiter d’autres projets.

Avant, il a présidé, samedi dernier, la cinquième session ordinaire du conseil régional où il a fait le point de tous les projets avant de se projeter en 2025. Selon lui, le cap du développement sera maintenu l’année prochaine avec l’intensification des projets pour le bien-être des populations.

Aussi, le président du conseil régional en a profité pour honorer sa promesse de faciliter la mobilité des chefs traditionnels en remettant aux gardiens des us et coutumes, au nom du chef de l’État, trois véhicules flambants neufs de 18 places. “Nous remercions le président de la République qui a permis l’acquisition de ces véhicules. Une des attentes fortes de nos chefs était d’avoir un moyen de déplacement propre à eux. De sorte que partout où leurs missions les appellent, ils puissent se déplacer aisément. Aujourd'hui, c'est chose faite”, s'est-il réjoui.

Lacina Ouattara, envoyé spécial