Défense : Le budget programme du ministère adopté en commission par le Sénat

Défense : Le budget programme du ministère adopté en commission par le Sénat
Téné Birahiman Ouattara a eu le quitus des membres de la CAEF

Le ministre d'État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a reçu son passage devant les membres de la CAEF (Commission des affaires économiques et financières) du Sénat, ce mardi 9 décembre 2025. Le ministre d’État a obtenu, à l'unanimité, le vote des crédits de son budget-programme contenu dans le projet de loi de finances portant budget de l'État de Côte d'Ivoire pour l'année 2026 pour un montant de 481.41.827.995 f CFA.

 Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme et le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité,  représenté par son collègue de la défense,  ont également obtenu le vote des crédits de leurs programmes respectifs à l'unanimité, qui se lève à 945,9 milliards  de FCFA pour le ministère de l'Intérieur et de la sécurité et à 129,1 milliards pour le  Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme.

Après la présentation par chaque ministre et la déclaration du porte-parole du groupe parlementaire RHDP au Sénat, les sénateurs ont tour à tour pris la parole pour exprimer leurs préoccupations. Mais, avant chaque prise de parole, tous ont salué le travail formidable réalisé sur le plan sécuritaire par le ministère en charge de la Défense, et celui de la Sécurité.

Prenant la parole pour le mot de fin, l'émissaire du gouvernement, Téné Birahima Ouattara, a exprimé sa gratitude aux membres de la CAEF, pour le  vote de ces différents budgets, à savoir Défense, Sécurité Justice. Pour lui, c’est un budget qui répond à des préoccupations de défense, de sécurité et de justice. « La Côte d'Ivoire est confrontée à des situations particulières et pour ce fait, le président de la République a estimé qu'il fallait en ce sens essayer de faire le maximum pour ces trois ministères », a-t-il indiqué.

 

Kouamé Wa