Gilbert Koné Kafana : « Nous avons des institutions dont l’impact sur la paix sociale est incontestable… »
Mesdames et Messieurs.
Cinq ans après la 1ère édition des Journées Portes Ouvertes des Institutions de la République, nous voici de nouveau réunis pour valoriser le rôle tout aussi illustre que primordial de nos institutions, et ce, autour du thème « Les Institutions de la République au cœur du développement socio-économique de la Côte d’Ivoire ».
Je voudrais de prime abord, saluer, Son Excellence Monsieur le Vice-Président de la République, qui malgré ses multiples occupations et un calendrier très chargé, n’a ménagé aucun effort pour être parmi nous ce matin.
Monsieur le Vice-Président, vous confirmez ainsi votre engagement auprès du Président de la République, SEM Alassane Ouattara dans le processus de développement de notre pays.
Nous sommes, une fois de plus, très honorés, de pouvoir compter sur votre important soutien, qui offre à chaque Edition des Journées Portes Ouvertes des Institutions de la République, une notoriété et toute la solennité républicaine.
Aussi, je vous prie de bien vouloir associer votre voix à la mienne pour réitérer notre profonde gratitude à Son excellence Monsieur le Président de la République pour sa constante bienveillance à l’attention du rayonnement des Institutions de la République.
Mesdames et Messieurs,
Comme vous le savez, malgré une conjoncture mondiale à large échelle, notre pays affiche sa résilience à la lumière des indicateurs qui illustrent sa bonne santé économique. Parlant de santé, l’on a coutume en sciences médicales, comme ailleurs, lorsque la maladie ou le dysfonctionnement s’installent, de faire ce qu’on appelle l’étiologie du mal pour poser le diagnostic et les mesures de remédiation nécessaires. A l’inverse, la santé, le bien être, relativement perceptible, y compris le bien-être social et économique ne font généralement pas l’objet d’un intérêt quant à l’identification des facteurs de succès ou de développement lorsqu’il s’agit d’un pays.
Il en est ainsi du rôle des Institutions de la République qui souffrent malheureusement de la survivance d’une méconnaissance plus ou moins grande de leur capacité contributive à l’action de développement. C’est pourquoi, investi des missions que Son Excellence Monsieur le Président de la République a bien voulu nous confier, il est apparu utile d’organiser les présentes assises, dans la continuité des précédentes, avec un thème central sur une préoccupation d’intérêt, des panels autour de thèmes spécifiques, et également des stands ouverts au public, rendant ainsi accessible l’information sur les différentes Institutions de la République.
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais saisir l’opportunité de cette cérémonie d’ouverture pour adresser mes vives félicitations à tous les Présidents d’Institutions dont la constante collaboration a permis, à l’instar des éditions précédentes, de mobiliser pour ce rendez-vous, le fleuron des organes étatiques au service de la population.
Oui, chers invités,
C’est bien de cela qu’il s’agit aujourd’hui : magnifier la présence et le rayonnement d’institutions fortes et stables au service des populations.
L’édition 2024, en mettant en relief le développement socio-économique, permet de camper le rôle de nos institutions dans la valorisation des facteurs favorables à ce développement économique.
Nous avons des institutions dont l’impact sur la paix sociale est incontestable, des institutions dont les contributions au renforcement de l’Etat de droit, de la bonne gouvernance ou de la démocratie sont aussi irréfutables. Il en est de même de la promotion de l’excellence ou de la mise en relief des questions économiques, sociales, environnementales et culturelles, avec en bonne place le rôle des rois et chefs traditionnels désormais au cœur de l’appareil d’Etat.
Jamais l’architecture institutionnelle de notre pays n’a été aussi complète et inclusive de l’ensemble des leviers pour la construction d’un Etat moderne. Le développement de notre pays ne se raconte pas simplement aujourd’hui à travers des livres, des articles de presse ou des rapports officiels. C’est tout ce qui nous entoure, qui se voit, qui se touche, qui se ressent au quotidien par nos populations.
C’est, pour ne citer que cela, ces écoles, ces universités, ces centres de santé, ces routes, ces marchés, ces opérations concrètes portant sur la Couverture Maladie Universelle, l’électricité pour tous, l’accès à l’eau potable, les filets sociaux, les programmes emploi pour les jeunes, etc.
Pour atteindre des résultats porteurs dans tous ces domaines, il a fallu doter le pays d’une stabilité, et entre autres facteurs, d’un environnement des affaires qui reflète la confiance que nos partenaires ont dans nos institutions.
Les présentes journées permettront, au sortir des panels et des visites de stands, de dévoiler encore une fois cette année, ce riche vivier d’instruments qui résultent des missions des Institutions de la République. Ce sera aussi le lieu de renforcer la proximité entre le peuple et ses institutions, afin de poursuivre la marche harmonieuse de la Côte d’Ivoire sous la houlette de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de République, illustre artisan de ce développent économique ancrer sur des bases institutionnelles solides.
Chers participants,
Distingués invités,
Je souhaite à toutes et à tous une excellente édition des Journées Portes Ouvertes des Instituions de la République- édition 2024 et vous remercie de votre aimable attention.