Philippe Poinsot (Coordonnateur résident des Nations Unies): "La Côte d'Ivoire sera un modèle pour l’Afrique entière"

Philippe Poinsot (Coordonnateur résident des Nations Unies): "La Côte d'Ivoire sera un modèle pour l’Afrique entière"
Le coordonnateur résident a été reçu en audience par le chef de l'État avant son départ du pays

Philippe Poinsot, Coordonnateur résident des activités opérationnelles du Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire, a été reçu hier mardi par le Président Alassane Ouattara, au palais présidentiel, à l'occasion de la fin de sa mission. À l’issue de l’audience, il a exprimé sa gratitude envers le chef de l’État et son gouvernement pour l’appui constant apporté au système des Nations Unies durant son mandat de cinq ans. « C'était pour moi l'occasion de remercier Son Excellence, le Président de la République, ainsi que son gouvernement, pour tout l'appui qui nous a permis d’accomplir notre travail en Côte d'Ivoire », a-t-il déclaré. 

Philippe Poinsot a dressé un bilan positif des actions menées par les Nations Unies, soulignant les contributions du système onusien aux efforts de développement du pays, notamment à travers la mobilisation de ressources supplémentaires en complément à celles de l’État ivoirien.

Au cours de son entretien avec le Président Ouattara, il a également salué les réalisations du gouvernement ivoirien, particulièrement en matière de renforcement institutionnel et de développement des infrastructures. « J’en ai profité pour féliciter Son Excellence, M. le Président de la République, pour les belles avancées réalisées en Côte d'Ivoire », a-t-il ajouté, tout en se disant optimiste quant à l’avenir du pays. Selon lui, la Côte d’Ivoire est sur une trajectoire prometteuse : « Si elle continue ainsi, elle pourrait devenir un modèle pour l’Afrique entière ». Par ces propos, les Nations Unies reconnaissent ainsi les efforts du pays pour consolider son développement et son rôle dans la région. Philippe Poinsot quitte ainsi ses fonctions avec le sentiment du travail accompli et des perspectives encourageantes pour la Côte d’Ivoire.

Rahoul Sainfort