Développement du secteur des technologies du numérique : La Côte d’Ivoire invitée chez deux géants, l’Inde et le Japon

La Côte d’Ivoire veut bien s’inspirer du modèle indien en matière de transformation numérique. Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation de Côte d’Ivoire, Kalil Konaté s’est envolé le samedi 17 août 2024 pour deux grandes destinations mondiales, l’Inde et la Japon. Il s’agira tout d’abord pour lui de prendre part à New Dehli (Inde) à un colloque de la Confédération de l’Industrie indienne (CII) qui va plancher sur diverses thématiques d’importance pour un pays comme la Côte d’Ivoire, engagée à accélérer sa transition numérique en vue d’impacter positivement l’ensemble des secteurs de l’économie selon la vision du Président de la République Alassane Ouattara. Plusieurs thèmes vont meubler les travaux et permettront à la délégation ivoirienne de tirer des enseignements du secteur des TICs public et privé indien. L’enjeu est également non seulement de tisser des liens de partenariats, mais de présenter des projets du département ministériel de la transition numérique de Côte d’Ivoire. Il s’agira surtout pour le ministre ivoirien, pour qui la modernisation des services financiers publics est une grande priorité, de s’inspirer auprès des responsables de l’infrastructure IPU, c’est-à-dire l’interface de paiement unifiée publique indienne qui permet d’effectuer gratuitement des transactions financières. 
Le Ministre est également attendu au Pays du Soleil Levant (Le Japon), où la Côte d’Ivoire est l’invitée de la Ministre des affaires étrangères, Madame Kamikawa Yoko, à participer à la réunion ministérielle de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD).
Notons que le ministre Kalil Konaté a , à ses côtés des experts de l’innovation de son département ministériel et de structures sous tutelle,


DM (SERCOM)