Fnjc 2024 : La Côte d’Ivoire 1er pays broyeur de cacao

Fnjc 2024 : La Côte d’Ivoire 1er pays broyeur de cacao
Les initiateurs du forum ont fait visiter, aux participants, leur usine de transformation de Cacao à Divo 

« Le cacao est l'âme de la Côte d’Ivoire. Après des générations qui ont hissé le pays au rang de 1er producteur mondial, la Côte d’Ivoire occupe désormais le même rang en qualité de broyeur de cacao. Il faut donc mobiliser la jeunesse à prendre la relève… »
Ces propos, Koné Brahima Yves, président du Conseil Café-Cacao, les a tenus le 19 novembre dernier, au Sofitel-Abidjan Hôtel ivoire lors de la journée inaugurale de la 3ème édition du Forum national du jeune cacaoculteur et chocolatier (Fnjc) qui s’est déroulé les 19 et 20 novembre 2024. Et avait pour thème : « La contribution des jeunes pour une cacaoculture durable en Côte d’Ivoire : Transformer les défis en opportunités ».
Pour Alahassane Diakité, commissaire général du Fnjc, cette activité meublée de panels, expositions et de visites a pour visées, entre autres, de « mobiliser les jeunes pour transformer les défis en opportunités. La Côte d’Ivoire qui transforme 50 à 80 % de ses matières premières doit demeurer notre fierté nationale, doit le demeurer. C’est aussi pour susciter de nouvelles vocations auprès des jeunes que ce forum se tient ».
La Côte d’Ivoire ayant supplanté la Hollande, dans le broyage de fèves de cacao a implanté plusieurs usines dont celles de San Pedro, un centre de formation des artisans et chocolatiers en finition à Yopougon.
Justement, c’est sur cette lancée que, le 20 novembre 2024, dernier jour du forum, ses initiateurs ont effectué, en compagnie de jeunes, partenaires, chefs coutumiers et autorités administratives, une visite de l’usine "Cacao SA" à Divo, dans la région du Lôh Djibouah.
Cette usine, il faut le noter, respecte l’environnement et, d’ici à trois (03) ans, va transformer une importante quantité de cacao avec un fonctionnement à base de 50% et 70% d’énergies renouvelables. L’événement a enregistré plus de 4000 participants.


Jean Antoine Doudou