Message à la Nation : Ouattara cadeaute les « valeureux retraités »
Une bouffée d’oxygène. La retraite n’est plus une fatalité sous la gouvernance du Président Alassane Ouattara. Au-delà de la revalorisation des pensions de retraite, le chef de l’Etat vient encore de poser un acte qui sera à jamais gravé dans la mémoire des seniors.
Le mardi 6 août 2024, lors de son traditionnel message à la Nation, le président de la République a annoncé l’octroi d’une ‘’prime spéciale’’ aux retraités de Côte d’Ivoire. Cette prime correspond au tiers de leur pension mensuelle. Laquelle leur sera payée le premier septembre de chaque année. A travers cette mesure prise en faveur des travailleurs du secteur public et privé ayant fait valoir leurs droits à la retraite, le chef de l’Etat, en bon ‘’père de famille’’, démontre qu’il n’a pas oublié ces vaillants retraités qui ont rendu d’énormes services à la Nation ivoirienne. Mieux pour lui, c’est une manière de les accompagner, non seulement pour faire face à la cherté de la vie, mais également pour améliorer leur pouvoir d’achat. De mémoire de journaliste, c’est la toute première fois qu’un pays octroie une prime spéciale à ses retraités. « (…) J’ai décidé d’accompagner ces valeureux retraités qui ont tant donné à la Nation, en instituant une prime spéciale le 1er septembre de chaque année. Les dispositions seront prises pour que nos retraités des secteurs public et privé bénéficient, dès ce mois de septembre 2024, de cette nouvelle prime, c'est-à-dire dans quelques semaines », a annoncé le Président Alassane Ouattara.
Du coup, ce sont environ 100 000 retraités du privé qui vont bénéficier de cette mesure exceptionnelle. Il est à noter que ce n’est pas la première fois que le chef de l’Etat fait des gestes en faveur des retraités. Le 6 août 2022, il a augmenté les allocations familiales de 5000 FCFA par mois et par enfant pour les retraités du secteur public. Tandis que ceux du secteur privé ont bénéficié d’une hausse de 5 % sur leur pension. Cette catégorie de retraités, en tenant compte de la bonne santé financière de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), a bénéficié ces six dernières années d’une revalorisation de 5% des pensions mensuelles. C’est dire que la situation des retraités tient à cœur au président de la République de Côte d’Ivoire.
En dehors des retraités, le chef de l’Etat a également octroyé une prime spéciale, baptisée ‘’prime ADO’’ aux fonctionnaires et agents de l’Etat en activité le 6 août 2022 correspondant au tiers (1/3) du salaire indiciaire. Cette prime est perçue la première quinzaine du mois de janvier de chaque année. Une bouffée d’oxygène pour les fonctionnaires qui avaient du mal à joindre les deux bouts après les fêtes de fin d’année. Selon le ministère du Budget et des Finances en application de cette mesure, ce sont 23 436 880 101 FCFA qui ont été virés dans les banques au profit des fonctionnaires le 3 janvier 2023. Et 2 677 543 486 FCFA pour les forces de défense et sécurité y compris les corps paramilitaires. D’autres mesures ont été prises en faveur des fonctionnaires ivoiriens. Il s’agit de la revalorisation de 20 000 FCFA/mois de l’indemnité contributive au logement, la revalorisation de la prime mensuelle de transport et la revalorisation, pour la première fois depuis 1960, de l’allocation familiale qui passe de 2500 FCFA à 7 500 FCFA par enfant, pour tous les fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité. Notons que la ‘’prime ADO’’ ajoutée aux autres mesures prises en faveur des travailleurs du secteur privé coûte environ 227 milliards de FCFA par an à l’Etat de Côte d’Ivoire.
Anzoumana Cissé