Défilé marquant l’an 65 de la Côte d'Ivoire : 4900 militaires et 550 engins en démonstration à Bouaké

Défilé marquant l’an 65 de la Côte d'Ivoire : 4900 militaires et 550 engins en démonstration à Bouaké
Selon le  chef d’État-major général des armées,  les armées seront en attraction ce 7 août à Bouaké

La ville de Bouaké va vibrer le 7 août prochain. Ville de la célébration officielle des festivités de l’indépendance de la Côte d'Ivoire, elle s’apprête à vivre des moments intenses de joie et de fierté. Devant la presse hier, le chef d’état-major général des armées, le général de corps d'armée Lassina Doumbia, a levé un coin de voile sur les articulations de cette célébration qui se veut grandiose.

 Selon lui, placée sous le thème « Forces de Défense et de Sécurité, gardiennes de l'espérance et de la fraternité », elle constitue l’expression de la volonté des FDS d'être une valeur forte qui préside aux grandes victoires, celle de la fraternité d'armes qui unit tous ceux qui sont guidés par le même idéal de défense du Drapeau. Elles veulent, a-t-il ajouté, de par leur exemple et par la consolidation du lien avec la nation, donner à espérer en un avenir radieux pour notre pays. A l’en croire, l'Etat-Major Général des Armées qui organise le volet militaire des festivités, a retenu trois axes à savoir la retraite au flambeau dans la soirée du mercredi 6 août sur certaines artères de la ville de Bouaké; un défilé pédestre, aérien et motorisé sur l'avenue Reine Pokou, qui jouxte le Stade de la Paix, dans la matinée du jeudi  7 août et une journée découverte sur l'esplanade du nouveau Stade de Bouaké dans l'après-midi du jeudi 7 août.

“Dans le détail, la retraite au Flambeau est une tradition militaire qui symbolise une veillée en attente d'un événement prestigieux. C'est également un moment de grande communion patriotique entre FDS et populations dans l'attente commune du jour anniversaire de l'indépendance de notre pays, qui est une victoire commune à l'issue d'une bataille collective. Il est prévu environ 3000 participants dont 2000 civils.

Quant au défilé militaire, c'est l'occasion pour les forces de montrer à la face de la nation, les actions posées à leur endroit par les gouvernants, en termes de renforcement des capacités. Quitte à rassurer les populations sur leurs capacités à les défendre et à les protéger. Ne seront engagés le 7 août que des troupes et matériels de la réserve opérationnelle, c'est-à-dire, ceux, en base arrière, qui sont mobilisables immédiatement en cas de besoin.

‘’Participeront au défilé, 4900 personnels et 550 engins et véhicules”, a-t-il annoncé. Tout en déclarant que trois des cinq pays invités au défilé militaire sur la base de l'excellence des  rapports de coopération et  de la qualité des partenariats entre les armées, à savoir les États Unis d'Amérique, le Maroc et la France seront présents à Bouaké. “L’Afrique du Sud et le Nigeria n'ont pu répondre favorablement à notre invitation pour contraintes calendaires et/ou opérationnelles. Le Maroc sera présent avec un détachement d'une centaine de personnels, la France avec une cinquantaine et les Etats-Unis avec un drapeau et une garde au drapeau”, a-t-il souligné. Face aux rumeurs relatives à la détention d’armes de destruction massive par l’armée ivoirienne, le patron de la grande muette a été clair : “La Côte d'Ivoire n'a pas d'arme de destruction massive dans son arsenal. Nous sommes un Etat respectueux des conventions internationales”, a-t-il précisé.

Lacina Ouattara