Education nationale : Le recrutement au CP1 démarre aujourd’hui

Education nationale : Le recrutement au CP1 démarre aujourd’hui
La ministre Mariatou Koné annonce le  recrutement au CP1  sans frais ( ph d’archive)  

Le recrutement au Cours préparatoire première année (CP1) et au préscolaire au titre de l’année scolaire 2025-2026 démarre aujourd’hui lundi 25 août 2025 sur toute l’étendue du territoire national. Cette opération se poursuivra jusqu’au 5 septembre prochain. C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse du ministère de l’Education et de l’Alphabétisation (MENA) hier. 

En effet, pour le préscolaire, ce recrutement concerne les enfants âgés de 3 à 5 ans, pour les écoles ayant les petite, moyenne et grande section ; de 4 à 5 ans pour les centres préscolaires communautaires (CPC) et les écoles ayant la moyenne et la grande section. Et 5 ans pour les classes uniques de grande section ou classes de pré-primaire rattachées aux écoles primaires.

 Quant au CP1, précise le communiqué, le recrutement concerne les enfants âgés de 6 à 9 ans.  Mais la priorité est  accordée, insiste le ministère de l’Education nationale aux enfants de 6 ans au 31 décembre 2025.  La ministre  Mariatou Koné rappelle que ces recrutements  au préscolaire et au CP1 dans les écoles publiques sont gratuits.  « Les inscriptions se font sur présentation ou non d’un extrait d’acte de naissance ou d’un document de naissance », a-t-elle déclaré.  Faisant ainsi remarquer que les parents de l’élève recruté sans extrait d’acte de naissance disposent d’une année pour le fournir à la direction de l’établissement. « Cher parent, la place de ton enfant est à l’école , alors inscris–le ! », a lancé la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.  

 Anzoumana Cissé