Contribution -Dépôt du dossier de candidature du Président Alassane Ouattara à la CEI : Pourquoi j’irai là-bas

Dans cette réflexion, Mme Awany Sylla explique le sens de la mobilisation des militants du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) pour soutenir le dépôt du dossier de candidature du Président Alassane Ouattara à l’élection présidentielle d’octobre 2025, ce mardi 26 août 2026, à la Commission électorale indépendante (CEI).

Contribution -Dépôt du dossier de candidature du Président Alassane Ouattara à la CEI : Pourquoi j’irai là-bas

J’aime la vie. J’aime la paix. J’aime vivre dans la sécurité retrouvée, dans la sérénité qui est notre quotidien depuis qu’IL (Le Président ADO bien sûr) a pris les rênes du pouvoir. Ma vie (Sûrement aussi la vôtre) baigne dans cette stabilité retrouvée de mon pays.  Les citoyens ne se regardent plus en chiens de faïence.

J’aime l’amitié qui nous unit désormais les uns aux autres dans nos lieux de vie et de travail. Comme des millions d’Ivoiriennes et d’Ivoiriens, la cohésion retrouvée fait ma force ! Oui, car mon pays a su reconstruire l’amour. Un lien à ne plus jamais fragiliser. Construit pierre par pierre par un Président visionnaire. Ce lien précieux du Vivre ensemble.

Tenez, regardons autour de nous ces centres de santé à proximité de nos parents au village, toutes ces universités sorties de l’état de projets pour devenir une réalité patente. Quand d’autres chantiers sont à sortir de terre, dans le droit fil de sa politique émancipatrice de ce Président qui fait la fierté.

Oui, depuis qu’il est à la tête de mon pays, depuis qu’il ne cesse d’ouvrir la voie à la modernité, qu’il ouvre la Côte d’Ivoire au monde entier, mon pays rayonne, on sent la paix dans les cœurs. Les chantiers, nombreux, dans tous les domaines, sont en cours.  L’Etat de droit est là, la justice sociale aussi. Nous sommes de la Côte d’Ivoire, ce pays au travail.

A l’extérieur, lorsque nous allons vers les autres, ne sentons-nous pas ce respect envers une Nation enviée où il fait bon vivre ensemble avec ces routes qui tracent le chemin du développement et conduisent le changement ?

Avec Sa politique de développement du capital humain, nous avons tant d’acquis. Ces écoles dont le nombre a plus que décuplé, c’est pour l’avenir des fils et des filles d’une Côte d’Ivoire qui gagne.

Les centres de santé construites à proximité de nos parents, c’est le bien-être assuré pour tous. L’Espérance de vie augmente.

 Moi j’aime, comme vous aussi sûrement, tous ces festivals, partout dans nos régions, pour magnifier notre riche patrimoine culturel artistique, artisanal et touristique. On se sent désormais si bien dans ce pays réconcilié avec lui-même et qui innove avec ses jeunes talents et ses femmes entrepreneures audacieuses, et l’Excellence est devenue une quête quotidienne.

Allons donc demain, fières ivoiriennes sur le Latrille, par devoir de reconnaissance, Lui dire « Merci ! » pour ce qui a été fait et pour ce qui « doit » continuer être fait car nous sommes devenus un pays émergent.

Awany Sylla

Militante RHDP