Renforcement de l’accès à l’éducation : Des outils d’évaluation des compétences en élaboration à Grand-Bassam
Le renforcement de l’accès à l’éducation pour tous les enfants est une des priorités du gouvernement ivoirien. A cet effet, la Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue (DPFC) organise depuis le 4 novembre à Grand-Bassam un atelier d’élaboration des outils d’évaluation de la maitrise des paliers du socle commun de connaissances et de cadre d’orientation curriculaire (COQ). Ces assises qui enregistrent la participation des experts nationaux et internationaux sont coordonnées à distance par Jean Pierre Delaubier. Ce dernier en duplexe a précisé la typologie, les niveaux et les modalités d’évaluation. En clair, il s’agit à travers ces cinq jours de travaux de garantir que chaque enfant , en particulier dans les zones rurales , progresse avec les bases essentielles pour réussir , qu’il s’agisse d’une insertion dans la vie active , d’une formation professionnelle ou de la poursuite d’études secondaires. Cet atelier s’inscrit également dans une série de réformes éducatives pour soutenir la scolarisation obligatoire des enfants de 6 à 16 ans, un projet lancé en 2004 avec la ratification de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Cette politique a notamment permis d’accroître l’accès à l’enseignement primaire, grâce à des initiatives comme le programme « Éducation pour Tous » (EPT) et les « collèges de proximité », mis en place depuis 2013 pour réduire les disparités d’accès à l’éducation dans les zones rurales. Au terme de cet atelier, les outils d’évaluation seront mis à disposition, accompagnés d’un rapport général , pour être appliqués dans les collèges de proximité à travers le pays. Pour sa part, l’inspecteur général, coordonnateur en charge de la Pédagogie du Secondaire général , Tiamaoui Bi Tra, a salué la tenue de cette rencontre. Il a rappelé l’importance de cette activité pour le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.
Anzoumana Cissé