Transformation des produits agricoles : L’ONG « Wou-Flo » et le réseau des volontaires pour la réinsertion unissent leurs forces pour former les femmes

Transformation des produits agricoles : L’ONG « Wou-Flo » et le réseau des volontaires pour la réinsertion unissent leurs forces pour former les femmes
La présidente de l’ONG Wou-Flo, Mme Alimata Vagondo Diomandé, et le premier responsable du Réseau des volontaires pour la réinsertion, M. Ouattara Yacouba, après la signature de la convention de partenariat entre leurs structures (Ph dr)

Une convention de partenariat réunit désormais l’organisation non gouvernementale (ONG) « Wou-Flo », présidée par Mme Alimata Vagondo Diomandé et l’ONG internationale Réseau des volontaires pour la réinsertion (Rvr). A travers elle, les deux structures s’engagent à travailler de concert pour la réinsertion professionnelle des femmes en milieu rural. La signature officielle des documents qui scellent cette union a eu lieu au cours d’une cérémonie, au siège de « Wou-Flo » à Cocody Riviera 3, le jeudi 5 février 2026. La présidente de « Wou-Flo » Alimata Koné épouse Vagondo Diomandé et M. Ouattara Yacouba 2e vice-président international du Rvr, en charge de la Côte d’Ivoire, ont paraphé le document de collaboration.

M. Naban Coulibaly, président international du Rvr et le représentant du ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant(Mffe), étaient les témoins de cet engagement mutuel pour la cause commune de l’insertion professionnelle et de l’autonomisation des femmes. A cette occasion, l’épouse du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, présidente de l’ONG « Wou-Flo » qui signifie « Réunissons-nous », en langue sénoufo, a rappelé que c’est la femme qui fait le monde, il faut donc la valoriser. Cela, a expliqué Mme Alimata Vagondo Diomandé, passe par son alphabétisation, son éducation scolaire, sa formation et son insertion professionnelle, afin de favoriser son autonomie socio-économique. A cet effet, a-t-elle souligné, depuis 2022, l’ONG « Wou-Flo » œuvre à l’autonomisation de la femme rurale par l’alphabétisation.

En plus de l’alphabétisation, ce partenariat avec le Rvr  permet aux auditrices du programme d’alphabétisation de l’ONG « Wou-flo » de bénéficier d’activités génératrices de revenus(agr). Concrètement, il engage le réseau des volontaires pour la réinsertion(Rvr) à dispenser à ces femmes une formation qualifiante en transformation et commercialisation des produits agricoles locaux. Notamment, la confection des jus de fruits, de confitures, de produits de beauté etc. Elles seront dotées de matériels techniques et bénéficieront d’un appui à l’installation de leur activité commerciale. Pour Ouattara Yacouba 2e vice-président international du Rvr, c’est une collaboration de complémentarité entre deux entités qui œuvrent pour le bien-être des femmes et au développement socio-économique du pays.

« En nous unissant à Wou Flo qui a l’expertise du travail en zones rurales et dispose d’un vaste réseau de femmes dans nos contrées, cela nous permet d’atteindre et d’intéresser ces femmes à la transformation et à la commercialisation des produits agro-alimentaires » a-t-il confié. Pour lui, cela permet de lutter contre les pertes des productions post-récoltes dans leurs champs et sur leurs marchés. Il a soutenu que, selon les statistiques du gouvernement ivoirien, plus de 40% de la production agricole nationale est perdue à la récolte, ou à la commercialisation. Créé en 2019 par des chefs d’entreprises ivoiriens, le Réseau des volontaires pour la réinsertion forme aux métiers de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles, artisanaux et touristiques. A ce jour, à en croire M. Ouattara, il a formé plus de 7617 femmes, jeunes filles et hommes. En collaboration avec le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, il a initié 56 enseignants des lycées techniques et professionnels de Côte d’Ivoire aux métiers de l’agro-alimentaire.

OF (stg)