Processus électoral : La CEI remet la liste électorale provisoire aux partis politiques et à la société civile

La Commission électorale indépendante (CEI) a procédé, le lundi 17 mars 2025, à l’affichage de la liste électorale provisoire. Avant, le président de l’institution en charge de l'organisation des élections en Côte d'Ivoire, Coulibaly Kuibiert-Ibrahime, a remis cette liste provisoire aux partis politiques et aux organisations de la société civile. La rencontre a eu lieu au siège de la CEI sis aux Deux Plateaux (Cocody). Dans son allocution, le président s'est dit honoré de la présence massive des uns et des autres qui, selon lui, confirme, non seulement l’idée de partenariat de son institution avec les forces politiques et sociales qu’elle n’a de cesse de développer et de défendre, mais également, démontre, une fois de plus, l’importance que les partis politiques et la société civile accordent aux opérations électorales auxquelles ils sont parties prenantes.
“La Commission électorale indépendante vous a invités, ce jour, en vue de mettre à votre disposition le bilan à mi-chemin des opérations électorales engagées par elle en 2024, dans le cadre de la RLE 2024-2025 et de vous informer sur la suite de ce processus. A l’issue de toutes les opérations de traitement qui ont porté à la fois sur la liste définitive de 2023 et sur les nouvelles données recueillies en 2024, la liste électorale provisoire aujourd’hui disponible compte au total 8 761 348 électeurs répartis comme suit : Hommes : 4 528 554 ; Femmes : 4 232 794”, a-t-il annoncé.
A l’en croire, conformément au chronogramme établi par la CEI et communiqué à l’ensemble des parties prenantes, la liste électorale sera affichée dans tous les lieux où ont eu lieu les opérations d’enrôlement jusqu’au 21 mars 2025. Après quoi s’ouvrira le contentieux électoral. “Cette nouvelle étape est particulièrement importante pour nous et pour vous, car elle ouvre le contentieux ou le droit à la contestation du travail réalisé par la CEI. Nulle œuvre n’est parfaite. Il en est ainsi de celle réalisée par la CEI. Elle peut comporter des erreurs, des dénis de droit, des irrégularités. C’est pour cette raison que le législateur a prévu l’étape du contentieux ou des réclamations. La publication ou l’affichage auquel nous procédons ouvre cette période de contrôle populaire qui permet de contester des inscriptions, solliciter des corrections d’erreurs matérielles ou d’irrégularités ou demander que soit inscrit un électeur indûment radié ou rejeté de la liste alors qu’il devrait y figurer. Il nous parait alors primordial d'insister sur l’importance de cette phase qui s’ouvre à partir du 22 mars 2025, à la fin de l’affichage”, a-t-il souligné. Tout en expliquant les différents cas de réclamation qui sont soit en inscription, en correction des données personnelles, soit en radiation.
“A l’expiration de cette période, nos commissions procéderont à l’affichage des réclamations, du 6 au 8 avril 2025. Ensuite, pendant cinq jours, elles pourront recueillir les observations sur ces réclamations, du 9 au 13 avril 2025. A l’expiration de cette nouvelle période, la CEI décidera de la suite à réserver aux diverses réclamations, du 14 au 20 avril 2025”, a-t-il dit. Poursuivant, il a précisé que les réclamations faites devant la Commission doivent être motivées et appuyées par des pièces justificatives. A l’en croire, les requérants non satisfaits des décisions de la CEI ont droit à un recours devant le président du tribunal territorialement compétent, c’est-à-dire le tribunal dont relève la Commission électorale locale. Ils disposent, pour ce faire, de trois jours francs, du 21 au 24 avril 2025. “La décision du président du tribunal est rendue, dans un délai de cinq jours francs, sauf dispositions contraires, à compter de sa saisine, soit du 25 au 30 avril 2025. Cette décision n’est susceptible d’aucun recours et s’impose aussi bien à la CEI qu’au requérant. Toutes ces décisions rendues par la CEI ou en dernier ressort par le président du tribunal seront prises en compte par nos services techniques, pour finaliser la liste électorale définitive (LED) dont nous prévoyons la disponibilité autour du 20 juin 2025”, a-t-il conclu.
Lacina Ouattara