Après la révision de la liste électorale : Le RHDP prépare le ‘’un coup KO’’ de 2025

Après la révision de la liste électorale : Le RHDP prépare le ‘’un coup KO’’ de 2025
Les hommes d’Alassane Ouattara vont maintenir leur présence sur le terrain jusqu’à la victoire finale en 2025 

Toujours sur le terrain et non dans les bavardages comme le fait l’opposition. Après la réussite de la révision de la liste électorale, le RHDP n’entend pas s’arrêter  en si bon chemin. Au contraire, le parti d’Alassane Ouattara veut repartir de plus belle.  « Le RHDP ne dort pas sur ses lauriers. Il est engagé dans tout le processus. La révision n’est qu’une phase. Il y a d’autres phases qui vont suivre. Le RHDP sera présent à toutes ces phases. Nous allons préparer avec sérieux le contentieux qui va venir, les parrainages, ainsi que la journée électorale. Le RHDP sait exactement ce qu’il y a faire à chacune de  ces phases ». Ces propos tenus il y a quelques jours dans les colonnes de votre journal préféré par Doumbia Brahima, secrétaire exécutif adjoint chargé du processus électoral, expriment à souhait la hargne qui a toujours animé le parti au pouvoir.  `
Dans les jours et les semaines à venir, le parti va multiplier les contacts avec les militants sur l’ensemble du territoire national.  Les cadres ne se donneront pas de répit. Comme à leur habitude, chaque semaine, au niveau local, des rencontres de proximité seront organisées. Les responsables des structures spécialisées, notamment la présidente de l’UF-RHDP, Harlette Badou N’guessan, épouse Kouamé et Koné Mamadou, de l’UJ-RHDP, vont reprendre leur bâton de pèlerin pour aller au contact de leurs membres sur l’ensemble du territoire national. La haute direction du parti sera également en éveil, avec notamment  l’intensification des missions terrain du président du territoire. En effet, les tournées de Gilbert Kafana Koné, dans la Tonkpi, le Guémon, la Cavally, le Bounkani, le Gontougo, San-Pédro et la Nawa ont été saluées à leur juste valeur par les responsables politiques, mais également par les militants des localités visitées.  Les incompréhensions ont été dissipées et les militants ont commencé à retravaillé ensemble. Cela s’est ressenti au niveau de la révision de la liste électorale. Les chiffres se sont considérablement améliorés dans ces localités.  
Les différents secrétaires exécutifs, ainsi que les secrétaires nationaux seront de plus en plus présents sur le terrain.  Professeur Justin Koffi, secrétaire exécutif adjoint chargé de la formation et de l’Institut politique du RHDP a donné le ton.  Le vendredi dernier, en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann, il a organisé la première édition de l’Open Class d’éveil politique du RHDP. Pour l’occasion,  le siège du RHDP à Cocody rue Lepic a été transformée en amphi où des cours magistraux, prestation d’orchestre et un barbecue se sont invités pour le grand bonheur des nombreux militants qui ont effectué le déplacement. « La formation politique comme tremplin de carrière politique », « Comprendre l'idéologie libérale et son lien avec la démocratie », « Comprendre le processus électoral et l'enrôlement » et « La formation politique comme socle de l'engagement militant » ont été les thèmes  développés de cette première édition. L’objectif est d’avoir des militants bien formés pour la suite du combat.
D’ailleurs, comme le RHDP l’a toujours fait, des équipes seront constituées pour aider tous les militants qui auront des soucis durant la période du contentieux sur la liste électorale. Les juristes  du RHDP seront à leur disposition pour leur formation une assistance en cas de besoin. Parallèlement, comme l’a signifié Doumbia Brahima dans son intervention lors de l’Open Class, va lancer dans les jours qui suivent  le recrutement et la formation de ses représentants dans les bureaux de vote. Aucun détail ne sera négligé. Il en va ainsi pour le parrainage. Le parti d’Alassane Ouattara ne va pas attendre les derniers jours pour mettre ses équipes en branle. Un travail sera fait en amont pour faciliter le recueil des signatures.  Question pour lui de prendre une longueur d’avance sur ses adversaires. 
En 2020, le RHDP, de par son organisation, avait largement dépassé le quota qui lui avait été fixé. Durant les mois à venir, le corps-à-corps sera permanent. La solidarité aussi sera de mise. Au total, pour les 10 mois à venir, l’animation de la base va s’intensifier, les responsables locaux du parti   vont accentuer la flamme militante. Les rencontres seront régulières. Chaque région, chaque département, chaque structure spécialisée sera en branle jusqu’au soir de la présidentielle.


Thiery Latt