Interview-Oupeaud Jason Beverly dit Marshall : « Nous nous mettons en ordre de bataille pour élire Alassane Ouattara par "1 coup KO" »

Ayant toujours donné un score, très honorable, à Alassane Ouattara, pendant tous les scrutins depuis 2010, le RHDP Afrique du Sud se prépare à rééditer l’exploit lors de la présidentielle d’octobre 2025. Dans cette interview, Oupeaud Jason Beverly dit Marshall, militant RHDP basé en Afrique du Sud, explique tout.

Interview-Oupeaud Jason Beverly dit Marshall : « Nous nous mettons en ordre de bataille pour élire Alassane Ouattara par "1 coup KO" »
Oupeaud Jason Beverly dit Marshall : « Nous projetons également, très bientôt, un grand colloque sur la Côte d'Ivoire pour mettre en avant l'émergence de la Côte d'Ivoire initiée par le Président Alassane Ouattara » (Ph Dr)

Le Patriote : Le RHDP, votre parti, se met en ordre de bataille pour réaliser le "un coup KO" à la présidentielle de 2025, avec Alassane Ouattara comme candidat. Comment comptez-vous contribuer à cette victoire?

Oupeaud Jason B. dit Marshall : Le RHDP-Afrique du Sud a toujours réalisé des scores exceptionnels à chacune des élections présidentielles, ainsi que lors du référendum dernier et cela, depuis 2010. Ce qui place le RHDP-Afrique du Sud parmi les sections du peloton de tête du RHDP au niveau de la diaspora. Et nous ne comptons pas déroger à cette tradition en 2025.

Pour la présidentielle d’octobre prochain, le Président Alassane Ouattara nous a donné suffisamment d’arguments pour mener, sans grande difficulté, la campagne.

En un mot, nous allons poursuivre la mobilisation, la sensibilisation et surtout la redynamisation de notre section. Pour élire Alassane Ouattara par « un coup KO ».

 

LP : Justement comment se porte le RHDP en Afrique du Sud ?

OJB : Le RHDP se porte bien.  Pour remettre les militants de l'Afrique du Sud en ordre de bataille, la base RHDP d’Afrique du Sud a organisé une Assemblée générale extraordinaire le dimanche 10 novembre 2024 et a mis sur pied un comité de redynamisation avec à sa tête le camarade Dosso Ndessomin afin d'apporter un souffle nouveau à la section.

 

 

LP : Quelle stratégie mettez-vous donc en place pour redynamiser le RHDP en Afrique du Sud ?

OJB : Il faut dire que le RHDP, en Afrique du Sud, a retrouvé sa cohésion grâce à plusieurs actions entreprises par ce comité. Aujourd’hui, nous avons créé "le village RHDP" qui regroupe plus de deux cents militants, juste pour la seule province de Gauteng (Johannesburg et Pretoria) sans compter les plateformes des provinces du Kwa-Zulu Natal, Limpopo et Western Cape. Nous avons divisé ces grandes plateformes en plusieurs zones animées par des commissaires. Ce travail a permis aujourd'hui de ramener tous ceux qui avaient déserté les rangs du parti. Le 23 février 2025, nous organisons une Assemblée générale de remobilisation. Nous projetons également, très bientôt, un grand colloque sur la Côte d'Ivoire pour mettre en avant l'émergence de la Côte d'Ivoire initiée par le Président Alassane Ouattara. Il faut rappeler que tout cela se fait en collaboration avec l'Ambassade de Côte d’Ivoire en Afrique du Sud. Un programme est aussi mis sur pied pour permettre la confection des nouvelles cartes d'identité nationale dans les différentes provinces. Cela, de sorte à ce que les Ivoiriens n'aient  plus à se déplacer de Johannesburg à Pretoria.

 

LP : Combien de militants compte le RHDP au pays de Mandela ?

OJB : Il est difficile de chiffrer le nombre des militants, parce que le nombre s’accroit chaque année. Aux dernières élections, nous étions plus de quatre cents, grâce à notre campagne lors de l’enrôlement. Nous sommes confiants de passer la barre des cinq cents et conserver le large avantage du RHDP sur les autres partis. Nous attendons, avec impatience, la publication de la nouvelle liste électorale pour avoir une idée précise.

 

LP : Qu'attendez-vous de la Direction du RHDP, au terme de cette Assemblée générale ?

OJB : L'Assemblée générale du 23 février est une rencontre de confirmation de nos actions de sensibilisation sur le terrain.  Nous allons surtout permettre à la base d’affirmer qu’elle a totalement tourné la page de la léthargie et encourager le délégué Dosso Ndessomin, qui a initié l’implantation du RDR en Afrique du Sud, en juin 1999, de poursuivre le travail, surtout que 2025 est une année électorale. Le RHDP, en Afrique du Sud, doit maintenir sa performance.

 

 

LP : Quelles sont les relations entre le RHDP et les autres partis politiques ivoiriens ?

OJB : Elles sont cordiales et fraternelles. Au-delà des partis politiques, nous entretenons également de bonnes relations avec la communauté ivoirienne dans son ensemble. La preuve est que le Président actuel des Ivoiriens était invité officiellement à notre Assemblée générale extraordinaire du 10 novembre dernier. Par-dessus tout, nous comptons sur la présence de tous à l'Assemblée générale du 23 février.

 

Par Jean Antoine Doudou