Tiassalé : Alpha Sanogo dénonce des déclarations mensongères
Depuis quelques jours, Monsieur Assalé Tiemoko Antoine, Député-maire de Tiassalé, s’adonne, sans retenue, à une série d’attaques verbales sur les réseaux sociaux ainsi que dans les médias, contre le Secrétaire départemental du RHDP Tiassalé.
Ainsi, après les accusations de fraude sur la nationalité dont l’affaire portée devant le Tribunal de première instance de Tiassalé, a été ouverte le mercredi 6 novembre 2024, puis rejetée au 20 novembre prochain, pour complément de preuves, il est loisible, dans une autre vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, de voir Monsieur Assalé Tiemoko, porter de nouvelles accusations graves concernant une tentative de tripatouillage des résultats des élections municipales de décembre 2023.
« Tous les gens de la CEI locale, ont été remplacés, parce qu’entre deux élections, on remplace les membres de la CEI. Mais c’est mon adversaire RHDP qui a désigné son directeur de campagne comme président de la CEI à Tiassalé », dit-il dans une émission réalisée sur la chaîne de télévision Reflet TV.
Et lorsque, relancé par le journaliste qui l’informe que malgré tout, il a remporté les élections, Assalé Tiemoko renchérit: « Parce que la CEI centrale a eu, elle-même le nez creux de venir le jour du vote à Tiassalé, avec deux vice-présidents qui ont pris la relève. Sinon ils auraient renversé le résultat. C’était prévu. Tout était calculé. Ils ont remplacé tous les fonctionnaires qui étaient dans les bureaux de vote, par des gens venus d’autres lieux qui sont venus dans les bureaux de vote pour une mission précise. Ils ont distribué près de 2000 cartes d’électeurs à des bandits pour venir voter à Tiassalé ». Fin de citations.
Sur la question de la CEI, le Secrétariat départemental voudrait indiquer qu’il s’agit tout simplement d’une tentative de manipulation de l’opinion publique en essayant de se passer pour une victime. Sinon, comme il le dit si bien dans l’interview, après le premier tour des élections, la Commission électorale indépendante (CEI), sur rapport de sa Commissaire centrale, Superviseure des régions de l’Agneby-Tiassa et de la Mé, a décidé de la récusation de plusieurs membres de la Commission électorale départementale (CED), pour toutes les opérations électorales. Raison invoquée: le non-respect du mode opératoire des scrutins couplés du 02 septembre 2023 (Cf. Courrier No 540/CEI/PDT/SP/SP- KAP/SM/2023 du 06 novembre 2023).
Cette situation avait conduit la CEI centrale a demandé à tous les partis politiques de procéder à la nomination de nouveaux membres de la CED. Ce à quoi le RHDP Tiassalé s’était attelé. D’où vient-il qu’un an après le déroulement du scrutin, Monsieur Assalé Tiemoko tente-t-il de faire croire que le renouvellement des membres de la CEI locale d’alors, était de notre fait ?
Lui qui s’auto-proclame journaliste d’investigation, il lui suffisait de faire un peu d’effort pour avoir cette information. À défaut de se renseigner auprès de la vice- présidente de la CEI, Mme Salimata Porquet qui demeure la Superviseure des régions de l’Agneby-Tiassa et de la Mé.
En outre, concernant le Président de la CEI locale d’alors, Monsieur Émile N’Zue, le Secrétariat départemental du RHDP Tiassalé tient à rappeler à la mémoire de Monsieur Antoine Assalé Tiemoko, que ce dernier, élu par ses pairs à la tête de la CED, n’a jamais été le directeur de campagne du candidat du RHDP.
Pour rappel, le directeur de campagne du Secrétaire départemental, candidat du RHDP aux dernières élections municipales, se nomme Koné Ladji, et il est bien connu de tous à Tiassalé.
Sur la question des supposées cartes d’électeurs, distribuées, selon lui, à des « bandits » pour venir voter à Tiassalé, le Secrétariat départemental du RHDP ne descendra pas dans une telle bassesse même s’il est reconnu que lorsque vous dansez avec un aveugle, il faut de temps à autre lui marcher sur les pieds pour qu’il sache qu’il n’est pas seul sur la piste de danse.
En tout état de cause, le RHDP Tiassalé n’est pas surpris par cette vague de déclarations mensongères contre son Secrétaire départemental. Monsieur Assalé Tiemoko est coutumier des faits de buzz et autres actions de propagande à chaque démarrage du processus électoral. II l’a fait en 2022 lors de la révision de la liste électorale en prélude aux dernières élections locales de 2023.
Monsieur Assalé Tiemoko est dans la même logique cette année encore à la faveur de la révision du listing électoral en prélude aux élections présidentielles et législatives de 2025.
En conséquence, le Secrétariat départemental appelle ses militants à ne pas se laisser distraire et à continuer le travail de mobilisation des populations en vue de leur inscription massive sur la liste électorale.
Car c’est seulement à ce prix que l’objectif fixé par la haute direction du Parti, qui est la victoire au premier tour de l’élection présidentielle d’octobre 2025, de son candidat, Son Excellence le Président Alassane Ouattara, sera une réalité.
Fait à Tiassalé, le lundi 11 novembre 2023
Le secrétaire départemental
Alpha Sanogo